Les différentes formes d’or physique à acheter en 2019

Mars 2019
Après avoir parcouru nos rubriques éditoriales, vous voilà persuadé que seul l’investissement dans de l’or physique vous assurera la protection optimale que vous souhaitez pour votre patrimoine. Mais avant de vous lancer dans un achat éventuel en ce début d’année 2019, vous aimeriez être conseillé sur les différentes types d’or disponibles sur le marché. Nous allons faire le tour de ce que proposent les courtiers en or en ce début d’année et vous donner nos conseils sur la meilleure stratégie d’acquisition.

Commençons par ce qu’il ne faut pas acheter (Or-papier : certificats-or, ETF,..)

Prenez rendez-vous chez votre banquier et dites-lui que vous souhaitez investir dans de l’or physique. Il vous regardera d’un air étonné, puis vous orientera très certainement vers les produits bancaires dont il dispose, à savoir des certificats-or ou mieux des ETF (Exchange Trade Fund) basés sur l’or, des fonds cotés en bourse (comme le SPDR Gold Trust) et reproduisant fidèlement l’évolution du cours du métal jaune.  Il essaiera de vous dissuader d’acquérir des produits physiques (lingots ou pièces) en pointant du doigt le risque de vol (si vous stockez à domicile) ou les coûts de gardiennage élevés (si vous stockez votre or à la banque). Alors qu’avec ses ETF, vous dira-t-il, vous n’aurez pas tous ces soucis à gérer !

Si votre banquier a raison sur la facilité de gestion des ETF, il y a de fortes chances qu’il ait oublié de vous citer l’inconvénient majeur de ces produits financiers : le risque d’absence d’actifs bien réels (lingots ou pièces) sur le cours desquels ce fond se valorise. En effet, sachez que les établissements financiers sont autorisés à créer des ETFs sans posséder réellement les actifs composant l’indice et ils ne s’en privent pas, mettant en place des mécanismes complexes d’ETF synthétiques composés d’un mix de plusieurs actifs avec des engagements dans le futur. Qu’une crise majeure se profile à l’horizon et il y a de fortes chances que vos ETFs se réduisent …à la seule valeur du papier sur lequel elles ont été imprimées !

N’achetez que de l’or physique d’investissement (directive européenne 77/388/CEE)

Ok, vous êtes convaincu des risques potentiels de l’or-papier et vous voilà bien décidé à investir uniquement dans des produits physiques bien réels que l’on peut voir et toucher.

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

Mais entre les bijoux en or, les jetons, les médailles, la poudre, les fils d’or, les pièces de collections et les lingots d’or, l’offre est pléthorique.

Sachez que si vous résidez dans l’Union européenne, vous pouvez être exempté de la TVA (20% en France), à condition que vos achats soient conformes à une directive européenne qui porte la référence : 77/388/CEE. Cette directive de l’UE qui exempte de TVA l’or d’investissement a été transposée dans le droit français et se retrouve dans la loi de finance rectificative de 1999 du CGI (Article 15) https://www.legifrance.gouv.fr

Pour faire simple, vous ne paierez pas de TVA sur les achats suivants :

« a. L’or sous la forme d’une barre, d’un lingot ou d’une plaquette d’un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres ;
« b. Les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente n’excède pas de plus de 80 % la valeur de l’or qu’elles contiennent. »

Cette exonération de TVA s’applique quel que soit le lieu d’acquisition de votre or, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’UE, et est également applicable pour vos achats en ligne sur Internet et pour vos livraisons d’or à domicile.

Achetez des lingots physiques en pleine propriété dont la taille est adaptée à votre patrimoine

Vous avez certainement entendu parler de la règle des 10%, la part que tout détenteur de patrimoine devrait soi-disant consacrer à l’acquisition d’or. Comme vous vous en doutez, cette règle ne peut être généralisée à l’ensemble des situations patrimoniales : elle est à moduler en fonction de la conjoncture et va dépendre de votre appréciation personnelle sur la couverture des risques.

Supposons que vous soyez à la tête d’un patrimoine de 1 million d’euros (immobilier inclus). De nature prudente vous avez décidé de consacrer 10% de celui-ci à l’acquisition d’or, soit 100 000 euros. Début 2019, l’once est à 1 100 euros et le kilo à 36 000 euros. Il est hors de question d’acheter une barre de bourse de 400 onces (*). Son montant de 440 000 euros dépasserait de beaucoup votre budget or.

Par contre, vous pouvez très bien acquérir 2 lingots de 1 kg et 8 lingots de 100 grammes. Seul problème avec ce type de lingots, la liquidité de votre patrimoine ne sera pas optimale. Nous allons voir que les pièces d’or (de 1 once par exemple) peuvent aider à améliorer la liquidité de vos avoirs physiques.

Note (*) : Sachez que vous pouvez acheter une fraction d’une barre d’or de bourse de 400 onces (12,4 kg) dite « de bonne livraison ». Le courtier londonien BullionVault offre à ses clients la possibilité d’investir une fraction de ses barres d’or (à partir de 1 gramme seulement).

Consacrez une part importante de vos avoirs physiques en or à l’acquisition de pièces (typiquement de 1 once)

L’avantage principal du gros lingot (400 onces, 1 kg, 100 grammes, …) est de disposer d’une forte valeur marchande dans un tout petit volume, à un prix quasiment identique à celui du cours de l’or. Son seul inconvénient est sa liquidité, un problème majeur pour les petits épargnants.

Heureusement, début 2019, l’offre en pièces d’or n’a jamais été aussi variée. Si l’on met de côté les Napoléons (chouchou des français) et les pièces de collection, l’offre des courtiers est principalement axée sur la pièce d’or de 1 once (31,1 grammes). Cette pièce cotait en moyenne 1 100€ début 2019, avec une certaine disparité selon les raffineurs, disparité liée à la prime associée à ce type de produit.

En effet, comme pour les lingots, les pièces d’or se valorisent grâce à leur poids en or, mais, contrairement aux lingots, elles disposent d’une surcote (appelée ‘prime’) liée à leur rareté, cette prime pouvant s’apprécier très fortement en cas de crise économique.

Toute la stratégie de l’épargnant consistera donc à acquérir ces pièces lorsque leur prime est au plus bas (en achetant par exemple des produits de l’année en cours) et en espérant une valorisation de celle-ci pendant la durée de détention.

C’est chez le courtier en ligne Or.fr (ex GoldBroker) que vous trouverez le plus grand choix de ces pièces de 1 once. Vendues par paquet de 10 sous scellés, ce broker propose des pièces frappées sur le continent européen, comme la Philharmonique de Vienne (autrichienne) ou la Britannia (anglaise). Si vous préférez des produits d’outre atlantique, vous aurez le choix entre la Maple Leaf canadienne et 2 produits « made in America » : l’American Eagle et la Gold Buffalo (*).

Enfin, si vous cherchez la meilleure possibilité de revente au niveau international, vous pouvez acquérir des Krugerrand d’Afrique du Sud. La pièce d’or du pays à Mandela a été la première pièce de 1 once mise sur le marché et reste à ce jour la plus répandue sur la planète.

Note (*) : Attention avec ces 2 dernières pièces (Eagle et Buffalo) frappées au pays de l’oncle Sam : leurs primes étaient respectivement de 5,3% et 5,1% début Mars 2019, versus 3,7% (en moyenne) pour les autres pièces, alors que fin 2016, il n’y avait pas de différence de prix entre les pièces US et les autres. Est-ce un effet lié à la croissance de l’économie américaine de l’ère Trump?

Voilà, nous pensons avoir fait le tour des différents types d’investissements en or physique disponibles début 2019. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon mix entre tous ces produits (pièces et lingots) pour vous assurer le prix le plus juste et la liquidité souhaitée.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and