Les risques liés à l’achat des ETF ou des Trackers Or

Investir dans l’or ne signifie pas forcément acheter des pièces ou des lingots. On peut tout à fait opter pour une autre famille d’investissement : les ETF ou les trackers d’or, qui sont apparus dans les années 1990 et font partie de la grande famille de « l’or papier ». Ne vous laissez pas étourdir par le succès de ces produits financiers, qui sont bien plus risqués que l’or physique. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent les ETF, et quels sont les dangers associés aux trackers sur l’or.

Contrairement à l’or physique, que l’on peut toucher et prendre en main, les ETF n’ont pas de valeur intrinsèque. En effet, lorsque vous achetez un ETF, ou Exchange traded fund, vous achetez un tracker, à savoir un produit qui imite la performance d’un actif sous-jacent. Les trackers peuvent reproduire toutes sortes d’actifs : les indices de marché, les matières premières ou encore les indices de stratégie. Ainsi, quand le cours de l’or augmente, l’ETF subit la même hausse, sauf dans le cas des trackers à effet de levier, qui multiplient par un coefficient donné toutes les hausses et baisses d’un actif.

Si les trackers ont un tel succès sur les marchés financiers, c’est en partie à cause de leur grande simplicité d’utilisation et de la flexibilité qu’ils offrent. On peut en effet les acheter à toute heure de la journée ou de la nuit, et, en une seule transaction, se constituer un portfolio diversifié. Par ailleurs, les EFF n’ont pas d’échéance, ce qui signifie qu’on peut les détenir autant de temps que l’on veut. Ils sont aussi faciles à suivre et à comprendre, puisque l’évolution d’un tracker reflète toujours le cours de l’actif sous-jacent. La simplicité des trackers est telle qu’ils ne nécessitent pas de recourir aux services d’un analyste financier. De fait, leurs frais d’administration sont bien plus faibles que ceux des fonds de placement classiques.

Lorsque l’on parle des dangers associés aux ETF or, on pense tout de suite aux arnaques, aux barres d’or qui n’en sont pas vraiment, ou aux brokers qui vendent plus d’or papier qu’ils n’ont d’or physique dans leurs coffres. En réalité, tous ces problèmes ne se posent pas avec les trackers. Contrairement aux certificats, censés correspondre à de l’or réel, les ETF ne vous permettent pas d’acquérir de l’or, mais uniquement de spéculer sur les fluctuations de son prix. Si les trackers sont risqués, ce n’est pas parce qu’ils sont des escroqueries, mais tout simplement parce qu’ils sont des produits de pure spéculation.

Certains experts, comme Philippe Herlin, auteur de l’ouvrage L’or, un placement d’avenir, estiment que les ETF représentent un véritable danger sur le marché de l’or. Pour Herlin, les spéculateurs peuvent en effet « manipuler » le cours du métal précieux, ce qui a pour effet de rendre ses prix plus volatiles. Les trackers ne possèdent donc aucun des avantages de l’or physique, qui, moins volatile que les actions et autres produits financiers, est considéré comme une valeur refuge. Cela signifie qu’avec les trackers, et tout particulièrement les trackers à effet de levier, on peut tout aussi bien réaliser des profits très importants et très rapides que perdre en clin d’œil tout l’argent que l’on a investit.

Si vous voulez investir dans l’or en toute simplicité, sans vous déplacer ou avoir recours aux services d’analystes financiers, nous vous conseillons de tester les plateformes de vente en ligne. Vous pourrez acheter pièces et lingots en quelques clics, et les revendre tout aussi rapidement. Certains brokers vous aident également avec la lourde question de la conservation de votre or, en vous proposant des solutions de stockage dans des coffres-forts hautement sécurisés. C’est le cas par exemple de GoldBroker, un broker d’or physique en ligne que nous recommandons particulièrement.

Très attractifs sur le papier, les ETF or sont en réalité des produits financiers particulièrement risqués. Ils s’adressent aux spéculateurs dans l’âme, et non pas aux particuliers qui souhaitent tout simplement diversifier et protéger leur patrimoine en investissant dans l’or. Si vous avez envie de jouer avec le cours de l’or, en sachant que vous pouvez perdre gros, achetez des trackers or. En revanche, si vous voulez parier sur la sécurité et sur le long terme, optez pour l’or physique.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and