Avantages/Inconvénients des pièces par rapport à des lingots d’or

Ça y est, vous avez décidé de placer une partie de vos économies dans l’or physique, et vous vous retrouvez face au dilemme classique de l’investisseur en métaux précieux : pièces ou lingots, que vaut-il mieux acheter ? La réponse à cette question dépend des situations. Pour vous aider à bien choisir, nous avons passé en revue dans cet article les avantages et les inconvénients des pièces et des lingots d’or : une lecture indispensable pour prendre votre décision en connaissance de cause !

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

Aujourd’hui, lorsque l’on souhaite acheter de l’or pour investir, on a l’embarras du choix. Même s’il faut écarter tout de suite les bijoux, hors-jeu parce qu’ils ne permettent aucun retour sur investissement, il reste les pièces et les lingots. Ces deux appellations désignent en réalité une myriade de produits : des pièces françaises et étrangères, vendues à l’unité ou en lot, des lingots de 1 kilogramme, et des lingotins de plusieurs centaines de grammes ou de quelques grammes à peine. Le temps où on n’avait guère le choix qu’entre des pièces de collection et des lingots d’un kilo est donc révolu, et investir dans les lingots n’est plus réservé aux bourses bien fournies. Sachez donc que, même si vous avez des fonds limités, vous pouvez tout à fait acheter des lingotins pour quelques centaines d’euros à peine.

La différence la plus flagrante entre les pièces et les lingots, c’est leur aspect. Avec leur forme rectangulaire, les lingots marquent des points : ils prennent beaucoup moins de place dans les coffres que les pièces. La question de l’encombrement est importante, car elle détermine les coûts de stockage de votre or, que vous optiez pour un coffre à la banque, que vous achetiez votre propre coffre-fort, ou que vous choisissiez une des solutions de stockage clé en main proposées par les brokers d’or du web. Comme les lingots sont extrêmement discrets, y compris le lingot d’un kilo, qui fait la taille d’un smartphone, ils seront plus faciles à stocker et vous coûteront moins cher.

Acheter des pièce d'or Gold Maple Leaf sur Goldbroker.com

C’est au moment de la revente que les pièces peuvent avoir, en revanche, un bel avantage sur les lingots. En effet, contrairement à ces derniers, dont la valeur est uniquement déterminée par la quantité d’or qu’ils contiennent, elles sont généralement assorties d’une prime. En d’autres termes, leur prix peut être supérieur à celui de l’or dont elles sont faites, pour diverses raisons, comme leur rareté ou la spéculation. Au moment des crises, les primes connaissent souvent des hausses spectaculaires, car les investisseurs se ruent vers l’or et il devient bien plus facile de vendre des pièces que d’en acheter.

Le site Boursier.com rappelle par exemple qu’en octobre 2008, la prime des napoléons s’est littéralement envolée, passant de 0% à 50%. Les petits malins qui avaient investi dans ces pièces d’or ont donc réalisé de jolies plus-values ! Quand le prix de l’or baisse, les pièces peuvent également se révéler de meilleurs investissements que les lingots, encore une fois grâce à leur prime qui s’ajoute au prix de l’or qu’elles contiennent et qui peut servir à minimiser les pertes. A l’inverse, quand le cours du métal précieux s’effondre, le prix des lingots également.

Toutefois, il faut savoir que toutes les pièces ne sont pas égales. Mieux vaut acheter de grands classiques, comme l’American Eagle ou le Napoléon, plutôt que des pièces trop rares ou exotiques, qui pourront s’avérer difficiles à revendre. Il en va de même avec les lingots : un lingot de 1 kilogramme sera accepté partout dans le monde, ce qui n’est pas le cas de tous les lingotins. Pour éviter d’avoir des problèmes au moment de la revente, choisissez des lingots ou lingotins produits par un fondeur reconnu internationalement.

Si vous hésitez encore entre lingots et pièces, vous pouvez vous livrer à un petit calcul pour trouver le produit le plus intéressant. Armez-vous de votre calculatrice et rendez-vous sur le site Internet d’un vendeur d’or. Ensuite, comparez le prix d’un lingot au prix de l’or contenu dans une pièce, pour savoir ce qui est le moins cher. Prenons l’exemple d’une pièce Maple Leaf qui contient une once d’or et qui est vendue 1067 euros. Comme il y a environ 35,27 onces dans un kilo, le prix du « kilo » de Maple Leaf est donc de 37 633 euros. Si le même vendeur propose un lingot d’un kilo à 33 857 euros, le lingot est donc meilleur marché.

Les pièces et les lingots d’or ont chacun leurs avantages respectifs. Il peut être judicieux de combiner ces deux types d’investissement : la diversification est en effet le meilleur moyen de protéger votre patrimoine. Pour investir sur le long terme, préférez le lingot, plus facile à stocker. Si vous avez une âme de spéculateur, les pièces sont toutefois sans doute mieux indiquées, car les fluctuations de leurs primes peuvent vous permettre de réaliser de jolis bénéfices.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and