Quel courtier choisir pour acheter des lingots d’or de 1Kg?

Dans la grande famille de l’or d’investissement, le lingot de 1 kilogramme est roi : comme les barres d’or de bourse de 400 onces sont aujourd’hui presque complètement obsolètes, il s’agit en effet de la quantité maximale d’or que l’on peut acheter « en un morceau ». Si vous voulez savoir chez qui et comment acquérir un lingot d’un kilo, lisez ce petit guide : nous avons sélectionné pour vous des vendeurs d’or de qualité.

La première solution, pour acheter un kilo d’or, est tout simplement de vous rendre au comptoir d’un courtier traditionnel. Il en existe plusieurs, à Paris et dans les grandes villes de province. Préférez un vendeur de confiance, à la réputation solidement établie. Vous n’aurez pas forcément à vous déplacer, car bon nombre de vendeurs disposent désormais de sites Internet sur lesquels vous pouvez passer commande. Votre lingot vous sera ensuite livré, ou, si vous préférez, vous irez le retirer sur place.

Vous pouvez par ailleurs vous adresser à un autre type de courtiers d’or : ceux qui ne disposent pas de boutiques « en dur », mais n’existent que sur le web. Avec l’explosion du marché de l’or, ces quinze dernières années, les courtiers de métaux précieux se sont multipliés sur le Web… pour le meilleur et pour le pire. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de choisir un courtier honnête, qui indique clairement ses coordonnées et qui fait preuve de transparence.

Nous vous recommandons notamment le courtier Or.fr (ex Goldbroker), que vous retrouverez à l’adresse Or.fr. Le site, fondé par Egon von Greyerz et Fabrice Drouin Ristori, a prouvé qu’il était une valeur sûre et vous pouvez y acheter pièces et lingots en toute sérénité. Pour devenir client d’un courtier comme Or.fr, vous devez commencer par créer un compte investisseur sur le site, en remplissant un formulaire et envoyant au broker des justificatifs d’identité et de domicile, ainsi qu’une copie d’un relevé d’identité bancaire.
Si tout est en ordre, votre compte est vérifié et vous pouvez commencer à faire vos emplettes. Le courtier vous propose de réaliser pour vous une simulation d’investissement, pour avoir un aperçu détaillé de tous les frais. Avant que votre commande ne soit validée, vous devrez bien entendu lui envoyer les fonds.

Non seulement les courtiers d’or comme Or.fr vous permettent d’acheter des lingots d’or rapidement, sans sortir de chez vous, mais ils ont aussi apporté une excellente solution au problème auquel sont confrontés tous ceux qui décident d’investir dans l’or physique: la question du stockage. Garder son or chez soi, surtout lorsqu’il s’agit de grosses quantités comme un ou plusieurs lingots d’un kilogramme, peut être très dangereux. Louer un coffre dans une banque est plus sûr, mais ce n’est pas une solution satisfaisante à 100%, car elle ne protège pas des risques de crise et de faillite bancaire.

C’est pour pallier à ces problèmes que certains brokers ont mis au point une alternative : ils stockent votre or pour vous, dans des coffres hautement sécurisés qui se trouvent généralement en Suisse, aux Etats-Unis, au Canada et à Singapour. Vous restez le seul propriétaire de votre or, et un certificat de stockage vous est envoyé pour vous le prouver. Vous pouvez par ailleurs aller voir votre or de vos propres yeux si l’envie vous en prend, ou vous le faire livrer si vous préférez malgré tout le conserver chez vous.

Acheter un lingot d’or est un superbe investissement, mais il faut savoir que cela nécessite un budget conséquent. Comme le gramme d’or coûte, en ce début d’année 2016, environ 33 euros, il vous faudra débourser au moins 33 000 euros pour acquérir un lingot. Si cela n’est pas dans vos moyens, sachez que vous pouvez tout de même investir dans l’or physique grâce aux lingotins et aux pièces d’or. Vous pouvez même acheter un morceau d’un lingot en vous adressant aux courtiers qui proposent ce que l’on appelle la « détention mutualisée ».
Avec ce système, vous ne devenez pas propriétaire d’un lingot d’un kilo en entier, mais seulement d’une partie. Il est donc impossible d’en prendre possession. L’avantage, c’est que vous pouvez investir une somme modeste, revendre votre or en quelques clics, et dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre or dort dans un coffre-fort extrêmement sécurisé. Si ce système vous intéresse, nous vous conseillons le site BullionVault.fr, que nous avons testé et approuvé.

Si vous souhaitez acheter un lingot d’or d’un kilo, vous avez le choix : aller chez un courtier « traditionnel » ou passer commander sur le web. Avec la détention en nom propre et la détention mutualisée, le stockage dans un coffre en Suisse et la livraison de votre or chez vous, les brokers d’or vous offrent une grande flexibilité : à vous de choisir la solution qui convient le mieux à votre budget et à vos envies.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and