Tout investissement a des avantages et des inconvénients. Avant de s’engager, il faut bien en être conscient, en s’informant notamment sur la question de l’imposition et de la taxation. En ce qui concerne l’achat d’or, en France, les choses sont relativement simples, puisqu’on peut tout à fait acquérir de l’or sans payer de TVA. C’est lorsque l’on veut revendre le métal précieux que la situation devient plus complexe.
Lors de l’achat d’or, pas de TVA à payer
Si vous achetez de l’or en France, comme dans la vaste majorité des pays européens, vous n’aurez pas à payer de TVA, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs. L’achat d’argent, quant à lui, est soumis à la TVA, ce qui signifie que si vous avez acheté de l’argent dans un autre pays européen et que vous souhaitez le rapatrier en France, vous devrez payer, à votre retour dans l’Hexagone, la différence entre la TVA du pays d’achat et les 20% de TVA française.
Depuis 2018, plus de déclaration à faire dans l’IFI (ex ISF)
Ce n’est pas parce que l’on ne paie pas de TVA sur l’or que ce placement est pour autant exonéré d’impôts. Jusqu’en 2017, les investisseurs les plus fortunés devaient ainsi comptabiliser la valeur de leur or dans leur patrimoine lorsqu’ils faisaient leur déclaration sur l’ISF. Cela concernait une minorité de Français, ceux dont le patrimoine net taxable était supérieur à 1,3 millions d’euros Mais depuis le 1er janvier 2018, l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) a remplacé l’ISF. Et cette obligation de déclaration des avoirs en métaux précieux a disparu. Que votre or soit entreposé en France ou à l’étranger, vous n’aurez pas besoin de faire de déclaration.
Lors de la revente d’or, vous aurez le choix entre 2 taxes
Les taxes entrent en jeu au moment où vous décidez de vendre votre or. Si vous réalisez une plus-value et que vous résidez en France, vous devrez obligatoirement payer:
- soit la taxe sur les plus-values,
- soit la taxe sur les métaux précieux.
La taxe sur les plus-values
Elle représente 34,5% du bénéfice réalisé ; toutefois, elle est dégressive. Plus votre achat d’or est ancien, plus la taxe est légère. En effet, à partir de la troisième année de détention, vous bénéficiez d’une décote de 5% par an. Au bout de 22 ans, votre plus-value est totalement exonérée d’impôts. Evidemment, pour profiter de ce système, il faut pouvoir produire une preuve d’achat nominative et datée.
La taxe sur les métaux précieux
A la place de la taxe sur les plus-values, vous pouvez opter de payer la taxe sur les métaux précieux. Son calcul est plus simple : elle est égale à 10% du prix de vente de votre or, et il faut y rajouter 0,5% de CSG. Avant de choisir l’une ou l’autre de ces taxes, faites quelques calculs pour savoir laquelle est la plus intéressante. Certains brokers en ligne mettent à votre disposition des simulateurs qui vous permettront d’avoir une réponse en quelques clics. Évidemment, si la vente de votre or ne vous a pas permis de réaliser une plus-value, votre achat est exonéré d’impôts.
Quelle taxation dans les autres pays européens?
Evoquons rapidement la situation dans d’autres pays européens, et notamment chez nos voisins la Suisse, le Luxembourg, la Belgique ou l’Allemagne. Dans ces pays, l’achat d’or n’est pas taxé, tandis que l’achat d’argent l’est généralement. La revente d’or, en revanche, y est plus intéressante, parce qu’il n’y a aucune taxe ou impôt à payer, même si, au Luxembourg et en Allemagne, il faut attendre respectivement 6 mois et 1 an pour profiter de ce système.
Sachez toutefois que, si vous résidez en France, aller vendre votre or à l’étranger n’est pas la solution au problème de la taxation : il vous faudra en effet payer une taxe à votre retour, sous peine d’être considéré comme un fraudeur fiscal.
Pour conclure: pas de taxe à l’achat et pas de taxe à la revente après 22 ans
En France et dans la plupart des pays européens, acheter de l’or hors taxe et exonéré d’impôt est une possibilité bien réelle, à condition de se restreindre à l’acquisition d’or physique d’investissement. Donc, pas de TVA , ni d’impôts à payer lors de l’achat, ce qui permet de profiter de prix intéressants, comme ceux proposé par le courtier GoldBroker, par exemple. Et plus besoin (depuis 2018) de prendre en compte ce placement dans le calcul de l’IFI, l’impôt qui a remplacé l’ISF. Par contre si vous décidez de revendre votre or, vous aurez à payer une taxe, dont le montant dépendra de la date à laquelle vous avez investi. Au-delà de 22 ans de détention, plus de taxe à payer.