A quel endroit entreposer son or physique?

Acheter de l’or physique est une bonne façon de mettre une partie de votre patrimoine à l’abri des crises et autres aléas du monde financier. Mais, si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, il faut absolument trouver un lieu de stockage sûr, qui protège votre or d’éventuels cambriolages, sinistres ou paniques bancaires. Pour vous aider à trouver la solution idéale, nous avons fait le point sur les différents endroits dans lesquels il est possible d’entreposer de l’or physique, et sur leurs avantages et inconvénients respectifs.

Pourquoi le stockage d’or physique à mon domicile n’est pas recommandé?

Garder son or physique à la maison

Garder son or à la maison peut s’avérer compliqué et risqué

Conserver vos pièces et lingots chez vous, à la maison, est la première option envisageable. L’avantage, c’est que vous n’êtes dépendant de personne, banque ou autre société proposant des services de coffre-fort : vous avez accès à votre or quand vous le souhaitez et vous pouvez le déplacer en toute liberté. Cette solution, qu’apprécient tous ceux qui se méfient des banques, a toutefois de nombreux inconvénients.

Question sécurité, tout d’abord, on peut mieux faire. Même lorsque l’on investit dans un coffre-fort, on n’est pas à l’abri d’un cambriolage. Les voleurs savent ouvrir les coffres, et les emportent même parfois tout simplement avec eux quand la combinaison leur donne du fil à retordre. Le web fourmille d’astuces et de conseils pour berner les cambrioleurs : entreposer votre or dans plusieurs endroits différents, mélanger vrais lingots et leurres, peindre les lingots, les enterrer dans votre jardin ou les dissimuler dans une cloison… Toutefois, aucune solution, aussi ingénieuse soit-elle, ne vous met à l’abri des vols.

De plus, il faut savoir que manipuler votre or et le placer dans des cachettes improbables risque d’altérer pièces et lingots : rayures et usure peuvent, à leur tour, entraîner une décote. Au final, vous y perdrez de l’argent. Si, malgré tout, vous tenez absolument à dormir sous le même toit que votre or, souscrivez une assurance spécifique contre les risques de vol et de détérioration.

Si j’ai mon or à la banque, puis-je le récupérer en cas de faillite de celle-ci?

stocker-or-physique-banque

Garder son or physique à la banque pose problème en cas de faillite

L’autre solution qui vient immédiatement à l’esprit, quand on pense « sécurité », est la banque. Vous pouvez en effet louer un coffre-fort à votre banque, et y déposer ce que vous voulez : bijoux, œuvres d’art et documents confidentiels, mais aussi pièces et lingots d’or. Les conditions de location d’un coffre varient selon les banques. Parfois, il faut obligatoirement être client pour pouvoir louer un coffre, ou verser un dépôt de garantie. Les tarifs, quant à eux, dépendent des établissements bancaires, de la taille du coffre loué, et du niveau de garantie de valeur choisi. Il faut ainsi compter au minimum, pour un petit coffre, une centaine d’euros par an.

Les coffres-forts des banques offrent des avantages intéressants : la sécurité est maximale, et vous n’avez pas à vous soucier des cambriolages. Vous êtes également certain d’être le seul à pouvoir accéder à votre or, car personne d’autre ne dispose des clés ouvrant votre coffre. Par ailleurs, en cas de sinistre, votre banque est tenue de vous indemniser. Mais cette solution a également des inconvénients de taille : vous vous retrouvez tributaire des heures d’ouverture de votre banque, et, en cas de faillite bancaire, vous n’êtes pas certain de pouvoir récupérer le contenu de votre coffre.

La solution idéale: stocker son or physique dans une société spécialisée, en dehors du système bancaire

Garder son or physique dans des sociétés spécialisées

Solution optimale: Faire garder mon or dans une société spécialisée, solution proposée par Or.fr (ex GoldBroker)

Si stocker votre or physique au sein du système bancaire vous effraie ou ne vous convient pas, sachez qu’il existe une alternative intéressante, qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Sur Internet, on trouve ainsi des courtiers d’or et d’argent qui offrent un service original : au lieu de vous livrer vos lingots et pièces, ils les placent dans un coffre-fort très sécurisé, géré par une société spécialisée et non par une banque. Vous trouverez ce service de stockage chez le courtier Or.fr (ex GoldBroker), qui vous proposera de faire garder votre or chez MALCA-AMIT (pour de la détention d’or physique en nom propre), ainsi que chez Bullion Vault pour de la détention d’or mutualisée. Les coffres utilisés pour le stockage se trouvent généralement à l’étranger, dans des pays stables politiquement comme les Etats-Unis, le Canada, Singapour et bien évidemment la Suisse.

Si le cœur vous en dit, et si vous avez opté pour la détention en nom propre de pièces ou lingots, vous pouvez tout à fait aller sur place pour voir votre or de vos propres yeux, ou le retirer pour le ramener chez vous. Et le fait que votre or soit à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous ne vous empêche nullement de le vendre : bien au contraire, vous pouvez vous en séparer en quelques clics, ce qui est bien plus pratique que d’aller ouvrir votre coffre à la banque et de vous rendre ensuite chez un broker.

Le stockage des pièces et lingots d’or est parfois une question épineuse. Nous vous conseillons, pour limiter les risques, de conserver votre or physique à plusieurs endroits différents. Il peut également être judicieux de tester les nouvelles solutions de stockage proposées par les courtiers d’or du web. En fait, en matière de stockage d’or d’investissement, la solution idéale dépend de vos contraintes, de votre budget, et de vos envies.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and