Quels inconvénients et avantages pour l’achat de Napoléons?

Les vendeurs d’or physique proposent aujourd’hui une multitude de produits. Entre les lingots, les lingotins, les pièces françaises et étrangères, le choix est si vaste que l’on s’y perd parfois. Pour vous aider à vous y retrouver, nous faisons le point dans cet article sur les avantages et les inconvénients des napoléons : une lecture indispensable pour savoir si ces célèbres pièces de vingt francs sont un investissement intéressant !

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

Le terme « napoléon » ne désigne pas une seule pièce de monnaie, mais plusieurs pièces distinctes, frappées à des époques différentes. Son origine remonte, comme son nom l’indique, au Consulat de Napoléon Bonaparte. Créé en 1803, par la loi du 7 germinal an XI, le franc germinal se décline en pièce de vingt francs, dits « napoléons », et de quarante francs, ou « double-napoléons ».

De nombreuses pièces d’or seront par la suite également appelées « napoléons ». Frappées de 1803 à 1914, elles s’appellent par exemple Coq de Chaplain, Cérès, Napoléon III, Génie 2ème République ou encore Louis XVIII. Elles ont toutes pour points communs leur valeur faciale de vingt francs, et contiennent 5,805 grammes d’or pur.

Toutes ces pièces ont été cotées à la bourse de Paris jusqu’à la fermeture définitive du marché de l’or parisien, le 30 juillet 2004. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus possible d’investir sur le napoléon. Au contraire, avec la crise de 2007-2008, l’or physique est plus en vogue que jamais, et le napoléon est devenu une des pièces préférées des investisseurs de l’hexagone. Cette pièce répond en effet aux deux critères indispensables de toute bonne pièce d’or d’investissement : elle est assortie d’une prime faible, et possède une bonne liquidité.

La question de la prime est essentielle lorsque l’on envisage d’acheter des pièces d’or. La prime, c’est tout simplement la différence entre le prix de l’or contenu dans la pièce et le prix de la pièce. Et oui, il peut en effet y avoir un décalage important entre ces deux prix : un napoléon peut, par exemple, être vendu 222 euros, mais ne contenir que 200 euros d’or. La prime, c’est donc tout simplement la différence entre ces deux prix. Elle est exprimée en pourcentage ; dans notre exemple, elle serait de 11%. Le montant de la prime d’une pièce est lié à son coût de fabrication, à sa rareté, et, surtout, à la spéculation.

Bien évidemment, quand on achète de l’or, autant opter pour des pièces possédant des primes faibles. En ce moment, c’est le cas des napoléons, qui ont pourtant connu une envolée en 2008, avec une prime de 30%. Il peut être intéressant d’acheter des napoléons quand leur prime est très faible, et de les revendre quand celle-ci augmente.

Côté liquidité, le napoléon est également une des pièces les plus avantageuses : elle est si populaire sur le marché français qu’elle se revend toujours rapidement, ce qui n’est pas le cas de toutes les pièces, et notamment des monnaies étrangères plus rares. En effet, certains l’apprécient pour l’investissement qu’elle représente, d’autres pour sa valeur historique : le napoléon n’est pas près de tomber dans l’oubli !

Acheter des pièce d'or Gold Maple Leaf sur Goldbroker.com

Il faut toutefois savoir que les napoléons sont plus difficiles à revendre à l’étranger qu’en France. Si vous êtes un investisseur international consciencieux, il vaut mieux acheter dans ce cas des Krugerrand de l’Afrique du Sud (l’une des pièces les plus vendues au monde) ou des Maple leaf (la pièce d’or affichant la plus grande pureté du marché: 0,9999), des pièces émises par la Monnaie Royale canadienne, frappées de la feuille d’érable et du buste de la reine Elizabeth II. Vous trouverez ces produits chez Or.fr (ex GoldBroker), l’un des meilleurs courtiers de notre panel.

Les napoléons, comme les Krugerrand ou les Maple Leaf ont par ailleurs les mêmes avantages et inconvénients que les autres pièces d’or d’investissement. Ils permettent d’investir dans le métal précieux même lorsque l’on n’a qu’un budget limité mais ils sont plus difficiles à stocker que les lingotins, car ils prennent plus de place. Opter pour une solution de stockage « clé en main » peut être avantageux si vous avez envie de conserver vos pièces dans des conditions de sécurité optimales sans les placer dans le système bancaire. Sur Internet, de nombreux vendeurs vous proposent en effet de stocker pour vous vos pièces, que vous pouvez revendre à tout instant.

Véritable morceau de l’histoire de France, le napoléon est une pièce d’or incontournable. Depuis plus de deux siècles, elle fait le bonheur des investisseurs français et des passionnés de numismatique. Par contre pour une stratégie d’investissement plus globale et plus robuste (avec des sites de stockage multiples, comme Zurich ou Singapour par exemple), il vaut mieux investir dans des Krugerrand ou des Maple Leaf: en cas de besoin, vous pourrez les revendre plus facilement que des napoléons.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and