Avantages et inconvénients entre l’Or et l’Argent d’investissement

On parle beaucoup de l’or d’investissement, et moins de l’argent. Si ce métal, que l’on appelle parfois « l’or du pauvre », séduit beaucoup moins les investisseurs, c’est parce qu’il a des inconvénients de taille. Moins cher que son noble cousin, l’argent prend beaucoup, beaucoup de place, et son prix n’en fait parfois qu’à sa tête. Si, toutefois, l’argent métal vous intéresse, vous êtes à la bonne adresse : dans cet article, nous vous disons tout sur les défauts et les atouts de l’argent.

Comparaison en temps réel du prix spot d’une once d’or et d’argent chez le courtier: Or.fr (ex GoldBroker)

Pour visualiser l’évolution du cours de l’or et de l'argent au cours du temps (en Euros ou en Dollars), visitez le site du courtier Or.fr (ex GoldBroker): www.Or.fr, vous y trouverez un graphique interactif et paramétrable qui est, selon nous, l’un des plus aboutis du marché !

L’argent a, à première vue, un avantage important par rapport à l’or : il est bien moins cher, et il est vrai qu’investir sur l’argent est à la portée de tous, ou presque. Début 2016, le kilo d’argent se vendait ainsi pour moins de 490 euros. Avec un prix de quelques 36 000 euros le lingot d’un kilogramme (début 2016), l’or est environ 73 fois plus cher. Évidemment, on n’est pas obligé d’acheter de l’argent au kilo. Les brokers proposent en effet des lingots d’une once, que l’on peut parfois acheter à l’unité et plus souvent par dix ou par cent, ainsi que des lingots de 100 onces, soit près de trois kilos. N’oublions pas les pièces d’argent ; souvent vendues par lot de 10, elles ont l’inconvénient de prendre plus de place.

Comme l’argent est meilleur marché que l’or, il ne permet pas une aussi bonne concentration des valeurs. En d’autres termes, 1000 euros, sous forme d’argent métal, prennent beaucoup plus de place que 1000 euros d’or d’investissement. C’est un sérieux inconvénient, et si vous voulez conserver votre argent chez vous, vous devrez acheter un coffre-fort suffisamment grand. Si vous préférez confier vos pièces et lingots aux vendeurs d’or proposant des solutions de stockage, vous devrez payer davantage de frais sur l’argent, à volume égal, que sur l’or. Comme les frais de stockage peuvent grimper très vite, il faut bien les étudier de près, pour être sûr de ne pas y perdre sur le long terme.

Sur les marchés financiers, l’argent est souvent vu comme le parent pauvre de l’or, et comme un actif qui suit religieusement les fluctuations du cours du métal le plus noble, sans jamais trop sans écarter. Il est certain qu’il existe une corrélation entre le cours de l’or physique et celui de l’argent métal: leurs prix évoluent bien souvent de façon parallèle. Toutefois, il y a des exceptions, et le cours de l’argent peut parfois se révéler capricieux. Les marchés financiers se souviennent ainsi des deux fois où, dans les années 70 et au tout début des années 2000, les prix de l’argent se sont bien plus envolés que ceux de l’or.

Il faut en effet savoir que le marché de l’argent est petit : il ne représente environ qu’un dixième du marché de l’or. Cela a un impact direct sur ses prix : quand l’or subit une baisse de 1%, il arrive bien souvent que le cours de l’argent plonge de 3%. Comme le rappelai Claire Fage, chroniqueuse des matières premières de RFi, c’est cette grande volatilité qui a valu à l’argent son surnom de « métal du diable » : lorsque l’on joue avec lui, on peut gagner énormément et perdre tout autant, en un clin d’œil. Il est donc essentiel, si vous voulez malgré tout investir dans l’argent, de faire preuve de la plus grande prudence.

Il existe une autre différence majeure entre l’or et l’argent : le fait que ce dernier est bien plus utilisé dans l’industrie que l’or. L’argent sert en effet à la fabrication de batteries automobiles, de téléphones mobiles, d’ordinateurs et autres équipements électroniques. Les industries médicales et chimiques sont également de grosses consommatrices d’argent. Ce métal est aussi très apprécié pour ses qualités bactéricides : il est utilisé dans les nanotechnologies, le textile et les purificateurs d’eau. Le fait que la demande ne cesse d’augmenter alors que la production minière stagne et que le recyclage est difficile peut être vu comme un bon signe pour les investisseurs. Les risques restent toutefois bien présents.

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

Investir sur l’or physique est sans doute plus judicieux que de transformer vos euros en argent métal, et ce même pour les petits budgets, puisque les vendeurs d’or proposent aujourd’hui des lingotins d’or de quelques grammes à peine. Cependant, si vous souhaitez à tout prix acheter des pièces et des lingots en argent, nous vous recommandons de ne pas être trop gourmand. Suivez les conseils que donne Yannick Colleu dans son ouvrage Investir dans les métaux précieux, et n’allouez pas plus de 25% de votre portefeuille de métaux précieux à l’argent.

A première vue intéressant pour les petits investisseurs, à cause de son coût limité, l’argent se révèle en réalité être un actif bien plus volatile que l’or. Comme ce métal est, en plus, très coûteux à stocker, il ne s’adresse pas tant aux investisseurs sur le long terme qu’aux spéculateurs qui veulent jouer sur les demandes croissantes de l’industrie et sur les soubresauts des prix de celui que les traders ont surnommé « le métal du diable ».

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and