Comparaison de l’offre des vendeurs d’or et métaux précieux sur le Net

Mis à jour au 39 Juillet 2019

Parmi la dizaine de sites en ligne qui vendent des métaux précieux sur Internet, nous avons sélectionné 6 opérateurs de confiance, les plus anciens sur le marché et faisant partie de l’UE (à l’exception du britannique Bullion Vault). Tous les 6 vendent de l’or et de l’argent exclusivement physique (et non des instruments financiers type ETF), deux d’entre eux proposant également du platine et du palladium. Si vous passez commande chez ces professionnels vous serez propriétaire exclusif de vos métaux, sauf chez Bullion Vault où vous ne serez détenteur que d’une tranche de barre en copropriété.  Pour guider votre choix nous avons passé en revue et comparé les éléments déterminants de l’offre des courtiers: variété des produits, frais d’achat et de vente, sociétés de gardiennage, commissions et pays de stockage, méthode de livraison. Nous terminerons notre propos par une tentative de classement de ces 6 vendeurs.

Quels sont les métaux précieux disponibles chez les différents courtiers en ligne de notre panel?

Avant d’ouvrir un compte chez un broker mieux vaut regarder l’étendue de l’offre proposée (métaux et types de produits). Si or et argent sont bien présents au catalogue de tous les courtiers de notre sélection, rares sont ceux qui proposent d’autres types de métaux précieux.

Si vous êtes féru de nouvelles technologies, vous savez certainement que le platine, tout comme le palladium qui appartient au même groupe, ont le vent en poupe chez les investisseurs, même si les volumes de vente concernés pour ces 2 métaux ne représentent pour l’instant que 1% des volumes attachés à l’or physique (source BullionVault).

Comme le montre notre tableau ci-après, seul Or.fr a inclus ces 2 métaux dans son portfolio (sous forme de lingots de 1 once), Bullion Vault se limitant au platine (par tranche de 1 gramme, tranche issue de barres professionnelles de 5Kg).

Types de métaux précieux proposés par les courtiers en ligne

Métaux précieux disponibles chez les vendeurs du Net

Notes (1,2,3,4) :

√ (1) : Bullion Vault et Joubert-change sont les seuls courtiers de notre panel à proposer à la vente des lingots en barre de 400 onces (soit approximativement 12,4 kg). Dans le cas de Bullion Vault c’est d’ailleurs le seul produit aurifère proposé (il n’y a pas de pièce d’or chez ce broker)

√ (2) Bullion Vault ne commercialise que des lingots d’argent de 1000 onces (soit 31 kg approximativement). Pas de pièce d’argent disponible non plus chez ce courtier.

√ (3) Au Coffre ne propose pas à la vente des lingots d’argent, seulement des pièces.

√ (4) Alors que Or.fr ne propose à la vente que des lingots de platine de 1 once, tout comme il le fait avec le palladium, le broker londonien vous propose d’investir (comme pour l’or et l’argent) une quantité qui débute à 1 gramme de platine seulement (soit 1/5000 de barres qui font généralement 5 Kg).

Remarque sur les investissements en platine et palladium : Présents dans de nombreuses applications de l’industrie (automobile, électronique, odontologie,…), mais également en joaillerie, platine et palladium sont cotés à la bourse de Londres, comme l’or et l’argent. Sur les 20 dernières années leurs cours ont été beaucoup plus chahutés que ceux de l’or et de l’argent. Ayant dépassé le seuil symbolique de 1000 dollars l’once en Janvier 2001, le palladium est retombé vers les 300 dollars les années suivantes pour progressivement remonter vers les 1500 dollars en Juillet 2019. Quant au platine, après s’être envolé à plus de 2000 dollars l’once au printemps 2008, il s’est effondré brutalement vers les 700 dollars avec la crise des subprimes. Après une remontée vers les 1800 dollars en 2011, il a amorcé depuis une lente descente et était aux alentours de 850 dollars en Juillet 2019. Vous avez compris que ces types de métaux très prometteurs sont réservés aux investisseurs qui sont prêts à prendre des risques.

Comparaison des frais d’achat et de vente des métaux précieux (or et argent)

Comparer les commissions de vente et d’achat est un exercice complexe. Certains courtiers ne communiquent pas leurs frais, d’autres ont des tarifs dégressifs en fonction des quantités, certains allant même jusqu’à proposer des packages à 0%. Quand on ajoute à cela un cours spot du métal (ou un processus de gestion d’achat/vente chez AuCoffre) qui fluctue en permanence, une prime sur les produits (surtout pièces) qui varie en fonction de l’offre et de la demande, il est quasiment impossible de publier un comparatif exhaustif.

Néanmoins nous avons réussi à synthétiser ci-après les informations publiées sur les sites des courtiers :

Comparaison des frais d’achat et de vente des métaux précieux chez les courtiers en ligne

Frais d’achat et de vente en ligne des métaux précieux

Remarque pour les acheteurs : Commencez par définir le type de métal que vous souhaitez acquérir ou vendre (or, argent, platine, palladium), le type de produit (pièce, lingot, lingotin), la masse (1/10 once, 1 once, 1 Kg, 400 onces, …), le fondeur (Valcambi, Heraeus, RMC,..), l’année de frappe et enfin la quantité. Par exemple 10 pièces d’or de 1 once Kangourou 2019 du fondeur Perth Mint. Allez sur les sites des courtiers en ligne (voir tableau ci-dessus) et comparez les prix. Si votre investissement est important, n’hésitez pas à demander un devis en commençant par les brokers qui ne donnent pas d’info sur leurs frais de transaction.

Note : Si vous souhaitez faire garder vos métaux dans une société spécialisée, ce que nous recommandons, sachez que les frais de garde seront vite prépondérants par rapport aux frais d’acquisition (surtout si vous prévoyez de longues années de stockage).

Quelles sont les sociétés de stockage proposées par les vendeurs ? Sont-elles indépendantes par rapport à ces derniers ?

Votre achat de métaux précieux étant fait, vous avez 2 possibilités, soit vous les faire livrer (éventuellement aller les chercher) soit les faire stocker dans un entrepôt spécialisé. Si vous avez lu notre article sur la détention des métaux précieux vous connaissez l’impératif absolu de stocker vos économies en dehors du système bancaire. A l’exception de Cdt et de Joubert-Change (qui n’offrent pas de solution de gardiennage), tous les autres courtiers de notre comparatif travaillent avec des sociétés de stockage indépendantes du système bancaire.

Ce risque étant levé, que se passera-il si votre vendeur venait à faire faillite ?  Pour réduire les risques de contrepartie, il est souhaitable que le vendeur et la société de stockage soient des entités juridiques totalement indépendantes. C’est le cas avec Or.fr (indépendant de son partenaire Malca-Amit), avec Achat-or-et-argent (indépendant de Brink’s) et de BullionVault (indépendant de Loomis). Avec ces 3 courtiers, votre achat étant terminé, vous serez bien le seul et unique propriétaire (*) de vos métaux précieux, libellés à votre nom dans leurs entrepôts sécurisés.

Note (*) Dans le cas de BullionVault vous aurez néanmoins à partager la propriété de votre barre avec les autres investisseurs colocataires, sauf si vous êtes suffisamment fortuné pour acquérir une (ou des) barre(s) complète(s).

Comparaison des frais de stockage (or et argent) en coffre sécurisé hors du système bancaire

Contrairement aux frais d’achat, il est relativement facile de comparer les frais de stockage des courtiers.

Il convient de définir exactement les produits que vous souhaitez acquérir et de connaitre :

  • Soit le poids de vos achats pour les vendeurs qui facturent au gramme (ou à un multiple du gramme),
  • Soit leur montant (en faisant la valorisation au cours spot) pour les vendeurs qui facturent à l’euro ou au dollar.
Tableau comparatif sur les frais de stockage de l’or et de l’argent

Comparatif des frais de stockage de l’or et de l’argent chez les brookers en ligne

Pour les 2 vendeurs qui facturent les frais de stockage en % du montant de l’acquisition sur une base annuelle (à savoir BullionVault.com et Or.fr) vous noterez une différence importante. Les commissions très nettement plus élevées chez Or.fr s’expliquent par la détention en totale propriété de vos emplètes alors que chez BullionVault.com vous ne serez détenteur que d’une partie de barre, mutualisée avec d’autres clients. Chez ce dernier, en cas de crise monétaire très grave, il vous sera impossible de rapatrier votre « tranche » de barre à votre domicile.

Lieux de stockage des produits physiques (lingots, pièces) proposés par les courtiers en ligne

Le lieu de stockage de vos métaux précieux (un emplacement principal et éventuellement des lieux secondaires) est un élément important à prendre en compte. En cas de crise gravissime, et pour éviter toute réquisition arbitraire d’un état aux abois, l’idéal est de stocker le gros de vos emplètes dans un pays étranger, pas trop éloigné de votre domicile. Pour un français cela sera par exemple la Suisse, pays neutre et à la réputation bien établie. Mais cela peut être également la Belgique ou le Royaume-Uni.

Quant aux investisseurs les plus précautionneux (et fortunés) ils n’hésiteront pas à multiplier les lieux de stockage, l’idéal étant de disposer de ressources sur les 3 continents: Europe, Amérique et Asie. Pour en revenir à notre français (que nous supposerons aisé), il stockera par exemple la moitié de ses avoirs aurifères en Suisse (proximité), un quart sur le continent nord-américain (Canada ou US) et un quart en Asie (Singapour ou Hong-Kong).

Le tableau ci-après montre que les courtiers BullionVault.fr et Or.fr sont le mieux à même de répondre à une diversité de placement de vos avoirs sur les 3 continents.

Les pays où se trouvent les entrepôts de stockage de vos métaux précieux

Quels sont les pays de stockage proposés par les courtiers en ligne ?

Comparaison des modalités de livraison

A l’exception du londonien Bullion Vault (qui ne travaille qu’avec de grosses barres d’or et d’argent difficilement transportables) tous les courtiers de notre sélection peuvent livrer vos achats à votre domicile.

Coût et modalités de transport à domicile de vos achats en or et argent

Frais de transport et modalités de livraison de vos achats en or et argent

Note (*) : Le courtier maltais Or.fr a mis en place des point relais pour allier la proximité client à la discrétion : les clients se rendent à l’agence Brink’s proche de leur domicile pour prendre possession de leurs avoirs. Pour info en juillet 2019 le site de Brinks indiquait 60 centres forts sur l’hexagone (le réseau des agences Brink’s Cash Management).

Conclusion : notre sélection des meilleurs offres sur Internet (or, argent, platine et palladium)

1-      Or.fr (Ex GoldBroker)

Si vous disposez des 10 000€ minimum requis pour commander, le courtier maltais Or.fr est sans conteste le broker le plus intéressant du Net pour acquérir pièces et lingots dans une grande variété de métaux proposés (or, argent, platine ou palladium). Si ses frais de stockage sont plus élevés que ses concurrents ils se justifient, selon nous, par une offre mondialisée et hyper sécurisée portée par son partenaire Malca-Amit, une offre éliminant tout risque lié à l’effondrement du système bancaire ou à une éventuelle faillite du vendeur.

2-      BullionVault

Si vous souhaitez investir dans l’or (ou l’argent) à moindre frais et si le fait de partager vos avoirs avec d’autres investisseurs (mise en copropriété des barres) ne vous effraie pas, alors le londonien Bullion Vault peut être une solution intéressante. Si ce broker vous permet (en théorie) de débuter vos emplètes avec 1 gramme d’or seulement, nous ne vous conseillons pas, en pratique, de débuter vos achats avec moins de 1 500€. En effet, en dessous de cette somme, les frais de stockage sont trop confiscatoires.

3-      Achat Or et Argent, AuCoffre, Cdt, Joubert-Change

Ces 4 sociétés, toutes françaises, sont également bien établies sur le marché de l’hexagone, mais sont loin d’avoir le rayonnement international des 2 précédentes. Dans un monde de plus en plus globalisé, disposer de solutions de stockage de vos métaux précieux sur plusieurs continents permet de limiter les risques en cas de crise grave dans telle ou telle partie de la planète.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and