L’or est en vogue, comme en témoignent les nombreux courtiers qui ont ouvert leurs portes sur le web ces dernières années. Pour répondre aux besoins des internautes, ils proposent une large gamme de produits, qui vont des petits lingotins de 1 gramme jusqu’aux lingots de 1 kilo en passant par les pièces d’or. Certains vous proposent même d’investir dans des barres d’or. Si vous avez un budget conséquent et si vous vous demandez s’il vaut mieux acheter des lingots ou une barre d’or, lisez cet article : nous y exposons les avantages et les inconvénients respectifs de ces deux produits.
Qu’appelle-t-on ‘lingot’ et barre’ ?
Commençons par faire le point que sur ce que désignent les appellations « lingot » et « barre ». Le lingot est tout simplement un bloc d’or, qui respecte des normes précises en matière de fabrication et d’étiquetage. Selon les pays où ils sont produits, les lingots peuvent avoir une apparence différente. En Suisse, ils ont une surface lisse et régulière, tandis que les lingots français se reconnaissent à leurs irrégularités, dues aux traces du moule.
Les lingots peuvent par ailleurs être des poids-plumes… ou de vrais poids lourds ! Il existe de mini-lingots, ou « lingotins », d’1, 2 ou 5 grammes à peine. On peut également trouver des petits lingots de 10, 100 ou 500 grammes. A partir d’un kilogramme, on parle véritablement de lingot : c’est le poids standard des lingots qui s’échangent aujourd’hui sur le marché de l’or physique.
Le terme « barre d’or » désigne quant à lui à un lingot XXL, qui pèse 400 onces troy. Comme une once troy représente très précisément 31,1034768 grammes, une barre d’or pèse environ 12,4 kilo… excusez du peu !
Le prix, un élément différentiateur
Il va donc sans dire que la première différence entre les lingots et les barres est le poids. Et qui dit différence de poids, dit différence de prix. Un lingot d’or d’un kilogramme coûtait ainsi, au début de l’année 2024, environ 60 000 euros. Pour acheter une barre, il fallait débourser plus de 12,4 fois cette somme, soit près de 745 000 euros.
La barre d’or a donc pour inconvénient son coût. Même si le métal jaune qu’il contient n’est pas plus cher que l’or d’un lingot, ce produit ne s’adresse qu’aux investisseurs très fortunés. Ceux-ci ont toutefois plutôt intérêt à acheter plusieurs lingots qu’une seule barre d’or. En effet, les lingots offrent une flexibilité appréciable : on peut les stocker dans plusieurs endroits différents, pour maximiser la sécurité de l’investissement, ou en revendre une partie au besoin. A l’inverse, il est impossible de découper une barre d’or.
Les lingots sont accessibles aux particuliers
Les lingots d’un kilo, mêmes s’ils restent très coûteux, sont un investissement plus facile à réaliser. Nous vous rappelons, à ce propos que le secret d’un patrimoine équilibré et bien protégé, c’est la diversification. L’or devrait y représenter un pourcentage de l’ordre de 10%. Pour investir dans un lingot d’un kilo, il faut donc disposer d’un patrimoine d’au moins 600 000 euros. Dans le cas d’une barre d’or, c’est près de 7,4 millions d’euros qu’il faut avoir à la banque !.
Les barres d’or sont réservées aux banques centrales
Un autre inconvénient majeur des barres d’or, c’est le fait qu’elles ne figurent que très rarement au catalogue des brokers. Il existe une grande quantité de barres d’or, mais elles dorment plutôt dans les coffres des banques centrales (ou de la Banque de France) que dans ceux des vendeurs d’or. En France, il est même devenu impossible de se procurer des barres d’or, car elles ont été remplacées par les lingots d’un kilo. Si vous tenez absolument à acheter une barre de métal jaune, vous devrez par conséquent vous adresser à un courtier basé à l’étranger, qui se chargera de stocker votre or pour vous dans un coffre hautement sécurisé.
Mais la mutualisation permet aux particuliers de partager une barre
Certains brokers proposent une alternative à l’achat de barres d’or complètes. Ils permettent à leurs clients de n’acheter qu’une portion de barre. Cela signifie qu’une barre d’or a plusieurs propriétaires : c’est ce que l’on appelle la détention mutualisée, qui est notamment pratiquée par le broker Bullion Vault. Avec ce système, vous ne pouvez évidemment pas prendre possession de votre bien, qui est soigneusement conservé dans un coffre-fort. En revanche vous pouvez, à tout moment, revendre tout ou partie de votre or.
En conclusion, donnez priorité aux lingots d’or
Pour le particulier, les barres de 400 onces troy sont aujourd’hui devenues inaccessibles. Elles ont été remplacées par les lingots de 1 kilogramme, qui offrent de nombreux avantages. Plus faciles à acheter et à vendre, ils offrent plus de flexibilité que leurs grandes sœurs. Sauf si vous êtes plusieurs fois millionnaire, nous vous recommandons d’acheter des lingots plutôt que des barres d’or, qui, en plus d’être difficiles à trouver, s’accompagnent de trop de contraintes.