Peut-on payer l’achat de métaux précieux (or, argent,…) avec Paypal ?

Si vous avez l’habitude de faire vos achats sur Internet vous utilisez certainement le portefeuille Paypal, un moyen de paiement rapide et populaire. Une simple adresse mail et un mot de passe suffisent à effectuer une transaction : c’est bien pratique au quotidien et parfaitement sécurisé.

Malheureusement, contrairement à une pratique plus répandue dans le monde anglo-saxon, nous allons voir que le portefeuille Paypal peine à se faire une place dorée chez les brokers qui s’adressent au marché français.

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

Or.fr est le seul courtier à accepter Paypal, mais seulement pour payer les frais de stockage

Chez Or.fr, le site de vente en ligne de la société Goldbroker, le seuil minimum d’achat de métaux précieux est fixé à 10 000€. Avec un tel montant, il ne faut pas s’attendre à trouver le portefeuille US comme moyen de versement des fonds. En effet, comme nous l’avons décrit dans un article détaillé sur les moyens de paiement acceptés par Or.fr, seul le virement bancaire permet la sécurité la plus aboutie.

Chez ce broker londonien, que nous recommandons à nos lecteurs (tout au moins à ceux qui peuvent disposer du minimum de dépôt requis), vous pourrez alimenter votre compte par transfert SEPA (généralement exempt de frais), par virement international SWIFT ou par virement en devises étrangères (CHF, GBP et USD).

Quant à Paypal, il n’est pas totalement absent puisque ce courtier vous permet de l’utiliser pour régler vos frais annuels de stockage d’or. Dans le cas, où vous avez décidé de confier la garde de vos achats à ce broker, ce que nous recommandons fortement pour des problèmes de sécurité.

Pas de trace de Paypal chez BullionVault

Chez BullionVault, broker pourtant plus accessible en termes de ticket d’entrée, on ne trouve que le seul virement bancaire, toujours pour la même raison : un gage de sécurité renforcée. En ‘liant’ informatiquement votre compte courant au compte bancaire de la Lloyds (la banque partenaire du courtier londonien), vous évitez toute difficulté potentielle.

En utilisant le paiement SEPA (toujours disponible malgré le BREXIT) vous pouvez créditer, sans frais, votre compte UK en euros. Comme pour les virements en France, comptez d’un à trois jours ouvrés avant de pouvoir acheter votre or physique.

Enfin, en plus de l’euro, sachez que vous pouvez créditer aussi votre compte avec des dollars US, des livres sterling ou des yens japonais. Dans ce cas vous aurez des frais de conversion de devises à acquitter.

Seuls les résidents UK peuvent utiliser leur carte de crédit pour alimenter leur compte, mais tout comme les clients de l’hexagone, ils ne peuvent pas utiliser Paypal.

Joubert n’accepte également que le virement bancaire

Pourquoi se compliquer la vie ? Joubert, l’honorable institution de la rue Vivienne, fondée il y a plus d’un siècle, ne propose que le simple virement bancaire à ses clients. Inutile donc de chercher la moindre trace du portefeuille US chez joubert-change.fr.

AuCOFFRE n’accepte pas PAYPAL malgré une grande variété de méthodes de paiement

Pas moins de 4 solutions différentes sont acceptées pour créditer votre “compte d’attente” sur le site de l’entreprise crée par Jean-François Faure. Chez AuCOFFRE, vous avez le choix entre le virement bancaire, le virement automatique, le chèque bancaire et la carte bancaire. Mais pas de possibilité d’utiliser Paypal.

Le site acheter-or-argent.fr n’autorise pas les versements avec Paypal

Chez acheter-or-argent.fr, on retrouve les 3 méthodes (chèque, virement ou carte bancaire) mais pas de possibilité de faire un virement automatique, ni d’utiliser Paypal. A noter que la carte AMERICAN EXPRESS est explicitement exclue. Dans le cas du paiement par chèque, tout comme chez AuCOFFRE, il faut compter 15 jours d’encaissement, un délai nécessaire à la banque réceptrice pour vérifier la solvabilité de l’émetteur.

Au Comptoir des Tuileries, pas de trace non plus du portefeuille US

Pour CDT (Comptoir des Tuileries), qui vend de l’or en ligne depuis 2007, impossible non plus d’utiliser Paypal. Seuls 2 modes de paiement sont possibles : virement bancaire et carte bancaire. Si vous utilisez cette dernière méthode, sachez que vos données sont traitées par le Crédit Mutuel et par TrustPilot, un gage de sécurité pour vos informations personnelles.

En conclusion, sur le marché de l’or français, le transfert de fonds se fait principalement par virement bancaire et dans quelques cas par carte de crédit. On ne trouve des traces de Paypal que chez le courtier Or.fr, mais ce dernier n’accepte le portefeuille US que pour le règlement des frais de gardiennage de vos métaux précieux.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and