Quels sont les marchands d’or parisiens ? Boutiques, Agences bancaires, sites en ligne

Les courtiers en or sont nombreux à Paris. Entre les comptoirs de l’or, les boutiques spécialisées dans la vente et le rachat de vos objets précieux, les agences bancaires et les brokers en ligne, nous avons l’embarras du choix. Mais comment choisir le meilleur courtier parmi tous ces marchands d’or ? Nous allons voir que le courtier offrant la solution d’investissement la plus résiliente à toute forme d’aléas, n’est pas forcement celui que vous croyez.

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.

Les comptoirs de vente et d’achat d’or parisiens

A tout seigneur tout honneur, commençons par les comptoirs de l’or de la capitale. Leurs devantures sont souvent colorées, généralement d’un doré très tape à l’œil. Nous n’allons pas tous les citer, car la liste serait bien trop longue, nous allons évoquer les principaux.

Le comptoir national de l’or avec son site gold.fr

L’agence du Comptoir National de l’Or Paris 16ème

Paris 16ème : une agence du Comptoir National de l’Or

Entreprise familiale crée en 1976 à Strasbourg, le Comptoir National de l’Or est devenu, en 45 ans, un acteur incontournable de la vente et de l’achat d’or en France, particulièrement en région parisienne.

Bien implanté dans Paris intra-muros (Paris 12ème, 16ème, 6ème, et Paris 7ème), mais également en proche banlieue (Levallois Perret, Montrouge, Issy-les-Moulineaux, Boulogne Billancourt, Rosny sous-bois, Saint Maur des Fossés, Antony, Versailles, ou encore Saint Germain En Laye), le comptoir national de l’or ne comporte pas moins de 70 agences réparties sur l’hexagone et deux en Allemagne (Breisach à proximité de Colmar et Kehl à proximité de Strasbourg).

En 2008, Laurent SCHWARTZ, nouvellement rentré dans l’entreprise familiale, développe le site gold.fr (*), un site utilisant un nom de domaine premium, qui s’installe rapidement dans le peloton de tête des requêtes Google. Devenu responsable de l’entreprise, Laurent SCHWARTZ revendique plus de 500 000 clients, recrutés dans ses agences physiques ou via son site Internet.

Tout comme son concurrent londonien Goldbroker, le Comptoir National de l’Or vend et rachète d’autres types de métaux précieux, comme l’argent, le platine, et aussi le palladium, sous toutes leurs formes (bijoux, industriel, dentaire, …).

Dotée d’une note de 3,9/5 à Trustpilot, l’entreprise aux origines strasbourgeoise est fiable et plutôt bien appréciée par ses clients. A noter néanmoins, une politique de prix élevée et non uniforme entre ses différents comptoirs. Sur son site, la prime des produits est indiquée, ainsi que la variation du cours depuis la veille.

A noter la présence d’une rubrique ‘Bitcoin’ sur le site, une rubrique qui ne semble adresser pour l’instant que des actualités. Aucune indication sur gold.fr de la possibilité de régler ses achats de produits aurifères avec des BTC ou autres jetons cryptos.

Note (*) : Ce site Gold.fr est le pendant (et le concurrent) du site Or.fr, un autre nom de domaine premium, acquis et développé par la société Goldbroker.

Le Comptoir de la Bourse avec son site comptoir-de-la-bourse.com

Dans le 2ème arrondissement, bien connu également de la place parisienne, le Comptoir de la Bourse exerce le métier de courtier en or et argent, au 2 rue de la Bourse, à proximité immédiate de l’ancienne et vénérable « place commune des marchands ». Il s’occupe également de numismatique et détient un bureau de change pour les devises. Tout comme le Comptoir National de l’Or, le Comptoir de la Bourse peut racheter vos anciens bijoux en or ou argent.

Moins connu du grand public, et à l’instar de Loomis-fxgs, le Comptoir de la Bourse sert également d’intermédiaire avec des banques d’investissement dont les clients souhaitent acheter des métaux précieux. Il dispose de coffres sécurisés pour le gardiennage des produits aurifères des banques clientes, mais aussi des particuliers.

Si vous habitez en province et voulez vous faire livrer vos lingots achetés à Paris, sachez que le Comptoir de la bourse dispose d’un service de livraison à domicile par transporteur sécurisé. Au-delà de 20 000€ d’achat, les frais de port seront offerts.

Les autres marchands d’or parisiens ayant des boutiques physiques

Le Comptoir National de l’Or et le Comptoir de la Bourse ne sont pas les seuls marchands d’or de la capitale. Nous citerons, en particulier la maison Joubert, doyenne de la rue Vivienne, installée dans le quartier de la Bourse de Paris depuis 1909. Sans oublier son voisin, le Comptoir des Tuileries (CDT), dont la boutique se trouve également rue Vivienne, au n°53.

Concernant les comptoirs plus particulièrement spécialisés dans le rachat d’or, ils se sont multipliés en 2024, avec la formidable envolée des cours de l’or. Nous citerons Antheor (Paris 8, Rue Corvetto) ou encore les 3 boutiques Abacor (Paris 4, 59 rue Saint-Antoine ; Paris 4 ,13 rue de Rivoli, ou encore Neuilly-sur-Seine, 109 bis avenue Charles de Gaulle).

Les banques parisiennes qui vendent de l’or aux particuliers

Tous les sièges sociaux des plus grandes banques françaises (en termes d’actifs 2023, selon le site Statista, ont leurs sièges sociaux à Paris :

Paris 9ème :         BNP Paribas au 16 Boulevard des Italiens

Société Générale au 29 Boulevard Haussmann

Paris 13ème :       Groupe BPCE dans les Tours Duo

Paris 17ème :       Crédit Mutuel au 46 rue Bastion

Paris 6ème :         Banque Postale au 115 rue de Sèvres

Paris 1er :            Banque de France au 39 Rue Croix des Petits Champs

ou en région parisienne pour le Crédit Agricole, où le siège social se situe au 12, place des Etats-Unis à Montrouge.

Toutes ces banques ont une caractéristique commune : l’absence de publicité sur la vente d’or aux particuliers. Pourtant, si vous avez lu notre article sur les banques qui vendent de l’or dans l’hexagone, vous savez qu’il est possible de retirer pièces et lingots à votre agence de quartier.  C’est particulièrement vrai en région parisienne où les succursales et agences de ces grands groupes bancaires sont largement répandues.

Stocker votre or dans une banque offre sécurité et tranquillité d’esprit. Les banques disposent de systèmes de sécurité sophistiqués, incluant des coffres-forts ultra-résistants, des systèmes d’alarme avancés et une surveillance 24/7, garantissant une protection optimale contre les vols et les intrusions. De plus, elles proposent souvent des services d’assurance pour les dépôts d’or, assurant une couverture en cas de sinistre. L’accessibilité est également un avantage notable : vous pouvez accéder à votre or facilement pendant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous, tout en ayant l’assurance qu’il est conservé dans un environnement sécurisé.

Cependant cette solution n’est pas exempte de problèmes :

Les services bancaires pour la location de coffres-forts sont coûteux, particulièrement à Paris, avec des frais annuels variables selon la taille et la politique tarifaire de la banque. Les formalités administratives sont souvent complexes, et toutes les agences ne proposent pas ce service. Mais le plus grand inconvénient reste le risque systémique lié aux institutions financières, où l’accès à vos biens pourrait être restreint en période de crise bancaire ou économique majeure. C’est la raison pour laquelle nous préférons la solution du courtier Goldbroker, une solution qui permet de faire garder vos avoirs physiques chez un professionnel du stockage, indépendant du système bancaire.

Quelle est la solution la plus résiliente pour acheter son or à Paris ?

Cela peut paraître paradoxal, mais la solution la plus robuste/résiliente/sécure pour acheter de l’or d’investissement à Paris (ou d’ailleurs, dans toute la communauté francophone) n’est pas de se rendre dans l’un des comptoirs (*) cités précédemment, ni dans l’agence d’une grande banque.

La solution la plus résiliente consiste à :

En faisant ces choix, à Paris ou ailleurs, vous mettez toutes les chances de votre côté :

  • Garantie de la qualité et de l’origine des produits en or (LBMA),
  • Service de stockage sécurisé, hors du système bancaire, chez le spécialiste : Malca – Amit (agrée LBMA),
  • Lieux de stockage dans des pays stables (Suisse, Singapour, USA ou Canada),
  • Certificat de stockage en nom propre, signé avec Malca-Amit,
  • Accès possible aux coffres, sans présence d’un membre d’Or.fr,
  • Assurance tous risques par Lloyd’s London de la valeur du stock au cours LBMA du jour,
  • Garantie du rachat immédiat des métaux précieux stockés dans les coffres sécurisés.

Note (*) Les comptoirs restent une bonne option d’achat pour les pièces inférieures à 1 once, comme les 20F Napoléons, les 20F Suisse ou les 20F Tunisie. D’un montant encore raisonnable (presque 500€ tout de même fin 2024), ces pièces populaires peuvent être thésaurisées à domicile sans trop de crainte de vol.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and
#1

Achat direct d'or et métaux précieux sur Internet

Visitez le site du meilleur broker du marché: www.or.fr

Les points forts du courtier Or.fr:

  • Lingots et pièces certifiés LBMA
  • Détention en nom propre
  • Stockage hors du système bancaire
  • Rachat de vos métaux
  • Excellente réputation auprès des investisseurs