En ces temps d’incertitude économique, les investisseurs privilégient les actifs tangibles, que l’on peut toucher et facilement comprendre. L’or bénéficie ainsi d’un engouement sans précédent, qui a entraîné l’apparition de nouveaux produits : les « lingotins ». Ces mini-lingots qui peuvent peser quelques grammes à peine. Avec cet article, découvrez quelles sont les différences entre les lingotins et les lingots, et quel produit il vaut mieux acheter.
La genèse des lingotins avec la crise des subprimes
La crise financière de 2007-2008 a dynamisée les investissements sur l’or, vu comme une valeur refuge, à mille lieues de la bourse et des actifs toxiques. Pour satisfaire le plus grand nombre, les fondeurs de lingots d’or ont lancé de nouveaux produits : des lingots plus petits que les classiques lingots d’un kilogramme. Auparavant, comme le souligne le magazine ‘Que Choisir’, il n’existait rien entre les pièces d’or et les lingots d’un kilo. Désormais, les vendeurs d’or proposent toute une gamme de mini-lingots, qui mettent l’or à la portée de toutes les bourses.
Certains brokers vendent ainsi des lingotins d’un gramme seulement, qui coûtent mille fois moins cher qu’un lingot classique. Début 2024, on pouvait ainsi se procurer un micro-lingot pour moins de 60 euros. Les lingotins se déclinent également en version 5, 10, 20, 50, 100, 250 et 500 grammes. Mais le plus populaire est sans aucun doutes le lingotin de 1 once, soit 31,1035 grammes exactement. Voir l’exemple ci-contre chez le courtier GoldBroker.
Le premier avantage du lingotin est donc le fait qu’il soit plus abordable que son grand frère le lingot. Cela permet de démocratiser l’investissement sur l’or. En effet, comme le site Boursier.com le rappelle, il est recommandé dans un patrimoine de détenir 10% sous forme d’or physique. Cela signifie que, comme un lingot d’un Kg vaut près de 60 000 euros en ce début 2024, il faut disposer d’un patrimoine de 600 000 euros pour acheter un kilo d’or. Avec un lingotin, on peut diviser cette somme par 10 ou par 100, et investir même avec un budget limité.
L’atout ‘liquidité‘ du lingotin
Le lingotin offre bien plus de flexibilité que le lingot. Au lieu d’acheter un seul lingot, on peut investir dans plusieurs lingotins. Pour une sécurité maximale, on les stockera dans des lieux différents. On peut, par exemple, choisir d’en conserver une partie chez soi, et confier d’autres lingotins à un vendeur d’or proposant des services de stockage. Ne pas avoir mis tous ses œufs dans le même panier est aussi appréciable au moment de la revente. Impossible de découper un lingot d’un kilogramme pour le diviser en plusieurs morceaux, que l’on revendrait selon les besoins… En revanche, on peut tout à fait se séparer de quelques lingotins tout en conservant une partie de son investissement.
L’avantage ‘universalité‘ du lingot
Le lingot d’un kilogramme a toutefois un atout de taille : c’est un produit classique et universel. On sera toujours assuré de pouvoir le revendre sans problème. En cas de baisse importante du prix de l’or, lingots et lingotins sont dans le même bateau. Comme ils n’ont aucune valeur intrinsèque autre que celle de l’or qu’ils contiennent, ils subissent les baisses de plein fouet, contrairement aux pièces, qui ont également une valeur historique appréciée par les collectionneurs.
Stockage ‘facile‘ pour lingots et lingotins
En matière de stockage, lingots et lingotins sont ex aequo, et font bien mieux que les napoléons et les autres pièces d’or : ils ne prennent quasiment pas de place. Les lingotins, évidemment, savent se faire tout particulièrement discrets, mais même les lingots d’un kilogramme ont un encombrement très faible. Avec moins de 12 cm de longueur, à peine plus de 5 cm de largeur et seulement 8 mm d’épaisseur, ils ont, à peu de chose près, la taille d’un iPhone. La question de l’encombrement est tout particulièrement importante si vous pensez investir dans un coffre-fort de haute qualité, dont le prix est proportionnel au volume intérieur.
Fiscalité identique pour les 2 types de produit
En ce qui concerne la fiscalité, il n’y a pas de différence entre les lingots et les lingotins. A l’achat, vous ne devrez pas payer de TVA. A à la revente, vous aurez le choix entre deux taxes si vous faites un bénéfice. Selon ce qui est le plus intéressant pour vous, vous pouvez opter pour la taxe sur les métaux précieux, qui se monte à 10,5%, ou pour la taxe sur les plus-values, qui est bien plus importante mais qui a l’avantage d’être dégressive et de disparaître complètement au bout de 22 ans de possession.
Votre choix va dépendre de votre profil d’investisseur
Lingots et lingotins se ressemblent beaucoup : seul leur poids, et donc leur prix, les différencient. Ces deux produits correspondent par conséquent à deux types d’investisseurs. Si les barres d’or d’investissement sont limités aux multimillionnaires, les lingots sont conseillés pour ceux qui ont un patrimoine conséquent. Les lingotins, quant à eux, offrent une flexibilité fort appréciable et sont accessibles aux bourses plus limitées. Avant d’investir dans de l’or physique, faites le point sur votre budget et vos contraintes afin de choisir le produit le mieux adapté à votre situation.