Comprendre le fixing de l’or à Londres, Paris et en temps réel

Fixing de l’or de Londres’, ‘fixing de l’or de Paris’, ‘cours de l’or en temps réel’ : quelle différence entre toutes ces appellations ? Nous allons voir qu’il y a autant de ‘fixing de l’or’ que de marchés aurifères.

Pour visualiser l’évolution du cours de l’or et de l'argent au cours du temps (en Euros ou en Dollars), visitez le site du courtier Or.fr (ex GoldBroker): www.Or.fr, vous y trouverez un graphique interactif et paramétrable qui est, selon nous, l’un des plus aboutis du marché !

Le marché international de l’or et le fixing de Londres

Les locaux de la LBMA à Londres

Les locaux de la LBMA à Londres

Le fixing international de l’or, également appelé ‘London Gold Fix’, existe depuis 1919. Il se déroule à Londres, la capitale britannique, qui est le cœur mondial du négoce des métaux précieux physiques.

Deux fois par jour, à 10h30 et à 15h00 (heure de Londres), les plus grandes banques de métaux précieux de la LBMA (London Bullion Market Association) examinent les ordres en cours de leurs clients (achats et ventes). Grâce à un système d’enchères, ces grandes banques transmettent leurs données à un administrateur de référence indépendant et réglementé, la ICE Benchmark Administration Limited (IBA en abrégé).

Chaque jour ouvré, cet IBA publie sur son site, les 2 fixings du jour, celui du matin, le LBMA Gold Price AM, et celui de l’après-midi, le LBMA Gold Price PM. La fixation des prix pour chaque enchère est faite en dollars américains. IBA publie également les références en livres sterling et en euros, mais elles ne sont pas directement négociables via le processus d’enchères.

Ainsi établis, les prix de l’once d’or LBMA facilitent le commerce international de ce métal précieux.

Le marché français de l’or et le fixing de Paris

Jusqu’à fin Juillet 2004, les principaux acteurs du négoce de l’or de l’hexagone participaient à un processus de fixation des prix, connu sous le nom de fixing de l’or parisien. Bien que moins transparent que son homologue londonien, il faisait référence en France pour le négoce du métal jaune et était publié sur le site de la Banque de France.

Suite à la démission d’un des acteurs de ce processus, la société CPoR Devises a repris, seule cette fois, le flambeau. Depuis Aout 2004, cette société privée, rebaptisée Loomis-FXGS en 2019, publie un cours CPoR , tous les jours ouvrés à 13h00 (heure de Paris). Il est utilisé par tous les réseaux bancaires et par de nombreux courtiers sur le marché français. Ce fixing de l’or de Paris n’a pourtant rien d’officiel, la Banque de France ayant cessé de le publier sur son site.

Le marché des courtiers et le cours de l’or en temps réel

Le marché de l’or est en perpétuelle évolution sur les différentes places financières de la planète. Si le fixing LBMA procure une référence internationale 2 fois par jour ouvré, il faut bien comprendre que ce prix d’une once d’or fluctue en permanence. Il dépend également du marché adressé. Le marché parisien n’est pas le même que celui de Londres ou de New York. Pour suivre au mieux l’évolution du métal jaune tout au long de la journée, les principales places financières (LBMA, TOCOM, COMEX, Hong Kong,…) publient un cours en temps réel, le cours spot. Les courtiers en or procèdent de la même façon, tout au moins les plus importants d’entre eux. Les marchés adressés n’étant pas les mêmes, et les méthodes de calcul étant différentes, il y a donc autant de cours ‘temps réel’ que d’acteurs.

Prenons le cas du courtier AuCoffre. Il revendique un marché quotidien de 30 000 transactions dans lequel le négoce de petites pièces françaises (Napoléons) est significatif. Son cours temps réel sera légèrement différent de celui des son concurrent le broker Or.fr qui adresse un marché plus vaste, avec des produits plus faciles à échanger sur le marché international, comme par exemple, des pièces d’une once. Si AuCoffre met à jour son cours spot toutes les 15 minutes, Or.fr actualise toutes les minutes avec des données récupérées en continu 24h/24, 5j/7, sur les principales places de marchés (LBMA, NYMEX, GLOBEX, HONG KONG).

Quelle est la différence entre tous ces fixings et quelle incidence pour les acheteurs ?

Les 2 fixings de Londres et celui de Paris ne sont que des photos prises à 3 instants de la journée (9h30, 13h00 et 14h00 en heures de Paris) d’un cours qui évolue en temps réel. Si chaque acteur est libre de calculer et de publier un cours spot pour son propre marché, celui-ci est recalé (pondéré) deux fois par jour par les 2 fixings officiels, ceux de Londres. C’est une bonne nouvelle pour les clients des courtiers en ligne qui utilisent leur propre cours spot. Les acheteurs peuvent ainsi acquérir lingots et pièces d’or à n’importe quelle heure, en bénéficiant d’un cours le plus juste et précis possible.

Pour notre part, nous utilisons les cours temps réel du courtier Goldbroker, mis à jour toutes les minutes, sur son site Or.fr.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and
#1

Achat direct d'or et métaux précieux sur Internet

Visitez le site du meilleur broker du marché: www.or.fr

Les points forts du courtier Or.fr:

  • Lingots et pièces certifiés LBMA
  • Détention en nom propre
  • Stockage hors du système bancaire
  • Rachat de vos métaux
  • Excellente réputation auprès des investisseurs