Depuis 2018, le cours de l’or (en euros), n’a pas cessé de progresser, dépassant chaque année le montant de l’inflation. L’année 2025 a été particulièrement favorable avec 46,49% de croissance, surclassant ainsi l’année 2024 (34,65%), ainsi que les années Covid : 2019 (20,97%) et 2020 (15,12%). Cette extraordinaire envolée des cours va-t-elle se poursuivre en 2026 ? Après avoir analysé les principaux paramètres ayant contribué à la performance de l’an passé, nous allons essayer de nous projeter à fin 2026 pour estimer la valeur du cours du métal jaune.
Cours de l’or (en direct et historique)
Vous pouvez voir l’évolution du cours de l’Or en vous rendant sur le site Or.fr de GoldBroker, un des meilleurs courtiers de notre panel.
Les principales raisons de la progression de l’or ces dernières années
L’aversion au risque dans un monde qui se délite
La montée des populismes, la bataille des tarifs douaniers, les tensions géopolitiques (guerres, conflits, instabilité politique) poussent les investisseurs à acheter de l’or. Dans un monde qui perd ses repères, les investisseurs délaissent les actions, jugées trop risquées, et font progresser le métal jaune. En France, l’or à bondit de 46% en 2025, alors que la performance du CAC40 n’a été que de 10%.
La faiblesse du dollar, encouragée par l’administration Trump
L’administration américaine actuelle souhaite un dollar plus faible pour stimuler les exportations, soutenir l’industrie manufacturière, répondre aux politiques monétaires étrangères et alléger indirectement l’énorme coût du remboursement de la dette. Début 2025, 1 EUR valait environ 1,02 USD. À la fin de l’année 2025, le taux EUR/USD s’était nettement renforcé : 1 EUR s’échangeait autour de 1,17 USD. Sur un an, le dollar s’est donc déprécié de l’ordre de 15% par rapport à l’euro. Un dollar plus faible rend l’or moins cher pour les acheteurs en Europe ou en Asie, ce qui augmente la demande.
L’achat massif d’or par les banques centrales
Les banques centrales ont continué d’acheter de l’or à un rythme historiquement élevé en 2025, poursuivant une tendance déjà observée depuis plusieurs années. Mais la nouveauté, c’est l’accélération du montant de ces acquisitions. USAGold estime que les achats nets mondiaux des banques centrales en 2025 pourraient atteindre de 900 à 1 000 tonnes d’or. À titre de comparaison, ce niveau est environ le double de l’achat annuel moyen observé durant la décennie 2010.
Une demande d’or physique élevée se heurte à une offre limitée
Contrairement aux actions et obligations, l’or ne peut pas être créé facilement. L’offre physique reste relativement inélastique. Après une croissance progressive, la production mondiale s’est stabilisée autour de ~3 000 tonnes/an depuis le milieu des années 2010. La forte demande (banques centrales, joaillerie, ETF) met sous pression l’offre disponible. Ce déséquilibre durable entre l’offre et la demande soutient les cours.
La croissance du cours de l’or va-t-elle continuer en 2026 ?
En Janvier 2025, nous avions projetés un cours à 3 000 dollars l’once en fin d’année. Le métal jaune a finalement terminé à 4 310 dollars, dépassant de beaucoup nos prévisions de cours les plus optimistes.
En ce début 2026, les fondamentaux, précédemment cités, et expliquant la progression du cours de 2025, sont toujours d’actualité :
En 2026, les risques en tout genre vont continuer de progresser.
La planète Terre héberge un écosystème qui est désormais en péril. Sans foi, ni loi, l’espèce humaine va inexorablement continuer sa prédation des ressources naturelles. Son instinct grégaire va contribuer à une destruction encore plus rapide de ces ressources. Le réchauffement climatique n’est que la conséquence de cette prédation effrénée, à commencer par celle des hydrocarbures. Les phénomènes météo induits (sècheresse, inondations, typhons…) vont continuer a engendrer d’inévitables déplacements de population, créant le rejet de l’autre et la montée des racismes. En 2026 et au-delà, l’or restera la seule valeur refuge permettant de se constituer une épargne de précaution pour atténuer les effets pervers de toutes ces dérives.
Le dollar va poursuivre sa dépréciation pour diminuer les intérêts de la dette
Au dernier trimestre de 2025, la dette nationale brute des États-Unis a atteint environ 38 000 milliards de dollars, un record historique. Selon le FMI (https://cpram.com/fra/fr/particuliers/publications/experts/article/quelle-est-la-situation-des-finances-publiques-americaines), le ratio dette publique/PIB devrait dépasser 122% en 2025, un niveau très haut pour l’une des plus grandes économies de la planète. En raison des taux élevés, cela représente une charge de paiement d’intérêts très significative, de près de 1 000 milliards $ par an. Pour essayer de réduire ce fardeau pesant sur les épaules du contribuable américain, l’administration Trump n’aura pas d’autre solution que de maintenir un dollar bas.
Les banques centrales et les BRICS vont continuer à accumuler de l’or physique en 2026.
Les banques centrales réduisent progressivement leur exposition au dollar et augmentent leurs réserves d’or pour des raisons à la fois géopolitiques, financières et structurelles. Ce mouvement est profond (pas conjoncturel) et s’est fortement accéléré depuis le début des années 2020. L’interventionnisme de l’administration Trump sur l’économie mondiale poussent de nombreux pays (BRICS et autres) à rechercher une alternative au dollar. Début 2026, le billet vert représentait encore ~56% des réserves mondiales, mais cette part va reculer inexorablement au profit d’autres devises et principalement au profit de l’or. Comme en 2025, les principales entités qui vont continuer à thésauriser du métal jaune sont les Banques centrales d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. A cela s’ajoutera la Chine, l’Inde, la Turquie et la Russie. Ces achats massifs retirent physiquement de l’or du marché, ce qui tire les prix vers le haut.
Dans ces conditions, quelle projection pour le cours de l’or à fin 2026 ?
J.P. Morgan annonce une projection à ~5 055$, alors que Goldman Sachs table sur un objectif un peu moins ambitieux à ~4 900$.
L’an dernier AchatOrPhysique.com avait pronostiqué un cours à 3 000$, Il a finalement atteint le montant conséquent de 4 310$ l’once.
L’or redevient un actif stratégique, une assurance systémique, un outil de souveraineté financière. C’est un changement structurel, ce qui explique: le niveau record des achats d’or, le soutien durable de son cours, et la probabilité que ce mouvement se poursuive en 2026 et au-delà.
Pour 2026, nous voyons bien une progression du cours de l’or vers un objectif de 5 000$ l’once à fin Décembre.

Perspective de croissance du cours de l’or à fin 2026

RSS Feed
Twitter
Posted in