Qu’est-ce que le DCA dans l’or ? Un plan d’investissement régulier avec quels courtiers ?

DCA sur l’or, Plan d’épargne or, Livret or, LSP, Achats périodiques par sommes fixes, … autant d’acronymes et de qualificatifs pour décrire un plan d’investissement régulier permettant d’acquérir de l’or sans trop de contraintes. Nous allons tout vous dire sur le Dollar Cost Averaging, une méthode boursière appliquée à l’acquisition d’or physique.

Vous pouvez voir l’évolution du cours de l’Or en vous rendant sur le site de Or.fr (ex GoldBroker), un des meilleurs courtiers de notre panel.
Les plus de Or.fr (ex GoldBroker): Pas de détention mutualisée, Accès direct à votre stock à Zurich, New York, Toronto ou Singapour, Livraison à domicile, Exonération de TVA, Pas de pénalité en cas de sortie Cliquez ici pour plus de détails...

Définition de l’acronyme DCA (Dollar Cost Averaging)

Acheter de l’or physique en DCA avec des versements périodiques

Le DCA sur l’or avec versements réguliers

Le DCA est une technique d’investissement en bourse qui consiste à faire des versements périodiques en dollars pour acquérir une action (ou une part de celle-ci), sans se soucier du montant de cette action. Si la devise d’achat est l’euro, on parlera de ECA (Euro Cost Averaging).

En Français, Wikipedia a traduit le terme par ‘achat périodique par sommes fixes’. En pratique, on parlera plutôt de plan épargne or, de livret or ou encore de LSP.

Qui a inventé le DCA ?

C’est un économiste américain Benjamin Graham (1894-1976) qui a le premier décrit le concept de DCA dans un ouvrage intitulé ‘The Intelligent Investor’, publié en 1949. Professeur à la Columbia Business School, où il a eu comme élève un certain Warren Buffett, il a fondé la société Graham-Newman Corp, un fonds commun de placement à succès.

Qu’est-ce que le DCA dans l’or ?

C’est la même technique que celle utilisée en bourse pour acheter des actions avec des versements réguliers. Mais cette fois, le DCA consiste à acheter des pièces, des lingots ou des barres d’or. L’investisseur n’a pas à se soucier du cours de l’or. Comme pour les actions, après avoir choisi le support d’investissement (tel lingot ou telle pièce), il aura seulement 2 paramètres à sélectionner : le montant invariable qui sera investi et la durée entre chaque versement.

Notre avis sur le DCA dans l’or

Si vous êtes un primo-investisseur dans l’or physique, alors pourquoi ne pas vous lancer dans un plan DCA sur l’or ? Mais pour les investisseurs avertis, lisez plutôt les avantages/inconvénients ci-après avant de vous lancer dans un tel plan.

Avantages du DCA dans l’investissement en or

Simplicité pour l’investisseur : Avec le DCA dans l’or, plus besoin de se prendre la tête sur le meilleur moment pour investir les fonds. La plateforme le fait automatiquement pour vous aux intervalles temporels que vous avez définis.

Limitation des risques : Les variations du marché de l’or peuvent être brutales. Avec l’achat périodique par sommes fixes, vous lissez votre investissement et limitez les risques.

Coût moyen d’achat plus faible ? : Il y a débat entre les experts sur la véracité de cet avantage. Mais sur le long terme (> 12 mois) la supériorité du DCA sur l’or, versus un achat d’or physique classique, semble faire consensus.

Inconvénients du DCA dans l’investissement en or

Le DCA dans l’or est une méthode d’investissement controversée : Certains experts, comme Timothy Middleton (journaliste du Dow Jones News Service), affirment qu’il ne s’agit que d’un gadget marketing et non d’une stratégie d’investissement judicieuse.

Rendement du DCA versus disponibilité de vos avoirs : Si l’avantage du rendement semble acquis sur le long terme, quid de la disponibilité de vos avoirs en cas de besoin à court/moyen terme ? L’interruption prématurée d’un plan d’investissement DCA sur l’or peut faire chuter drastiquement le rendement de ce dernier.

Frais de courtage du DCA sur l’or

Tout achat sur le marché de l’or engendre des frais plus ou moins importants. Il est donc nécessaire de les prendre en considération, pour ne pas diminuer la rentabilité globale de l’opération.

Quels sont les courtiers qui vendent du DCA dans l’or ?

Le Plan Epargne Or du courtier BullionVault

Chez le courtier londonien BullionVault, le plan DCA dans l’or porte le nom de ‘Plan Epargne Or’ mais il est également qualifié de ‘Plan d’Accumulation Automatique régulier de l’Or’ .

Cette méthode permet d’acheter de l’or physique à intervalles réguliers, indépendamment des fluctuations du marché, en investissant un montant fixe à chaque période.

Chez ce courtier, vous ne trouverez ni pièce d’or ni lingot. BullionVault ne commercialise que de lourdes barres d’investissement de 12,4 Kg (400 onces) qui restent dans le circuit professionnel. Le minimum d’investissement est de 1g d’or pur (de l’ordre de 84€ début 2025)

Les transactions peuvent se faire dans les 3 devises : euros, dollars US ou livres sterling. Vous pouvez choisir la fréquence de vos achats (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.) et ajuster votre plan en fonction de vos objectifs financiers.

Les métaux précieux achetés sont stockés en toute sécurité dans des coffres-forts, et vous avez la possibilité de les revendre facilement si nécessaire. Ces coffres-forts se trouvent en zone franche à Zurich et sont gérés par 2 professionnels du stockage : Malca-Amit pour l’or et Loomis pour l’argent-métal.

Les frais de transaction sont de 0,5% pour les achats en dollars US et de 0,8% pour les autres devises (euros et livres sterling). A cela viennent s’ajouter les frais de stockage, assurance incluse, à 0,12% /an.

Important : Aucun préavis, ni frais de pénalité, en cas de clôture immédiate de votre plan DCA. Chez BullionVault, vous pouvez vendre votre or ou demander un retrait à tout moment.

La solution DCA de AuCoffre.com avec son LSP sur l’or

Chez le courtier AuCoffre.com, la solution DCA porte le nom de LSP (Le Service Premium). Ce broker a mis en place une solution d’investissement originale qui permet de constituer une réserve d’or et d’argent sans frais de garde. En adhérant au LSP, vous achetez mensuellement des produits labellisés « LSP », ce qui vous permet de bénéficier de la garde gratuite de vos métaux précieux dans des coffres sécurisés. L’inscription au LSP est gratuite et sans engagement.

Seul problème : chaque mois, vous devez acheter une quantité minimale de grammes d’or (*), d’argent, de platine ou de palladium pour valider votre garde en coffre offerte. La quantité à acheter est proportionnelle à la quantité de produits LSP déjà en votre possession. Les produits LSP sont estampillés pour être facilement reconnaissables et peuvent être stockés dans des coffres en Suisse ou en France.

Le LSP offre également la possibilité de programmer des achats mensuels automatiques pour éviter tout oubli. En cas d’oubli, des frais de garde s’appliquent à l’intégralité de votre réserve de métaux précieux.

Note (*) : Par exemple, si votre achat initial chez AuCoffre.com était compris entre 300 et 600g d’or, vous devrez investir un minimum de 2g d’or tous les mois, sinon vous devrez payer les frais de garde. Au-delà de 9,6kg, c’est un minimum de 40g d’or qu’il vous faudra acheter, sous peine de frais importants (5€ TTC/mois par tranche de 200g)

Quid du DCA chez : GoldBroker, CDT, Joubert, Godot & Fils?

Pas de versements périodiques DCA, ni plan épargne or, chez les courtiers GoldBroker (Or.fr), Comptoirs des Tuileries (cdt.fr), Joubert (joubert-change.fr) ou Godot & Fils (achat-or-et-argent.fr)

Attention à certaines plateformes comme GoldUnion.fr qui publient des articles bien référencés sur le DCA appliqué à l’or, mais qui ne proposent pas ce service. Certaines viennent juste de mettre en place ce service, mais il n’est pas encore complètement rodé, comme GoldAvenue.com avec son Plan d’Epargne Or.

Pour conclure, notre opinion sur le DCA sur l’or ?

A notre avis, le DCA sur l’or n’est vraiment intéressant que pour les primo-investisseurs disposant d’un budget régulier et qui recherchent le maximum de simplicité. Si vous lisez les pages éditoriales de AchatOrPhysique.com, vous aurez suffisamment de connaissances pour acheter directement les produits aurifères que vous souhaitez, sans passer par un plan d’achats périodiques d’or ou plan d’épargne or quelconque. Par contre le DCA sur l’or est tout à fait adapté pour l’acquisition mutualiste de barres d’investissement, ce que propose le courtier BullionVault.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and
#1

Achat direct d'or et métaux précieux sur Internet

Visitez le site du meilleur broker du marché: www.or.fr

Les points forts du courtier Or.fr:

  • Lingots et pièces certifiés LBMA
  • Détention en nom propre
  • Stockage hors du système bancaire
  • Rachat de vos métaux
  • Excellente réputation auprès des investisseurs