Tout comme l’or et le platine, l’argent est rarement utilisé à l’état brut pour la fabrication de produits argentés. Compte tenu de son caractère extrêmement malléable, il doit être associé à des métaux communs, dans des proportions variables en fonction de l’objectif recherché (robustesse, couleur, …). La quantité d’argent pur utilisé dans l’alliage détermine le titre de l’ouvrage. Cette pureté, qui s’exprime en millièmes depuis le 1er Janvier 1995, est garantie par les douanes françaises grâce à 6 poinçons. Passons en revue ces 6 marquages liés à l’argent physique.
Le poinçon en forme d’amphore désigne l’argent 999 millièmes.
Crée récemment par la Monnaie de Paris (année 2002), le poinçon en forme d’amphore à vocation à estampiller tous les objets en argent pur (999‰) fabriqués en France. Il est le pendant du poinçon hippocampe pour l’or 999. En pratique, et comme pour l’or avec l’hippocampe, vous ne trouverez ce marquage que très rarement. En effet, les bijoux en argent pur sont très fragiles et s’abiment facilement. Les joaillers préfèrent utiliser l’argent 925 ‰, plus robuste. Quant aux lingots en argent, vu leur taille conséquente, les fondeurs utilisent principalement le marquage en millième, bien plus lisible qu’un poinçon. En lieu et place de l’amphore, vous trouverez donc sur les lingots d’argent d’investissement les marquages suivants : ‘999’, ‘999,0’ ou encore ’99,9’. Il s’agit dans tous les cas d’argent pur à 999‰. Pour information, à la reprise des cotations au 2 Janvier 2024, une once d’argent pur coûtait 21, 62 €. Vous pouvez voir le cours actuel de l’argent sur le site Or.fr.
Le poinçon Tête de Minerve 1 désigne l’argent 925 millièmes (1er titre).
Depuis 1973, le poinçon à la tête de Minerve, inscrit dans un octogone et flanqué du chiffre ‘1’, en bas à gauche du marquage, indique une pureté en argent de 925 millièmes. Cette garantie est dite de ‘1er titre’. Sur l’image ci-contre, la lettre ‘D’, en bas à droite du poinçon, indique la décennie 2003-2012. Si votre bijou comporte la lettre ‘A’ il a été poinçonné entre 1973 et 1982. Pour les bijoux poinçonnés depuis le 1er Janvier 2023, et pour les 10 ans à venir, vous trouverez la lettre ‘F’ en lieu et place de la lettre ‘D’, affichée ci-contre. Un petit tableau résume tout cela :
A : Décennie : 1973 – 1982
B : Décennie : 1983 – 1992
C : Décennie : 1993 – 2002
D : Décennie : 2003 – 2012
E : Décennie : 2013 – 2022
F : Décennie : 2023 – 2032
Le poinçon Tête de Minerve 2 désigne l’argent 800 millièmes (2ème titre).
Depuis 1973, le poinçon à la tête de Minerve, inscrit dans un carré oblong et flanqué du chiffre ‘2’, en bas à droite du marquage, indique une pureté en argent de 800 millièmes. Cette garantie est dite de ‘2ème titre’. Tout comme son homologue de 1er titre, et tout comme l’amphore, ce poinçon ne concerne que les ouvrages neufs fabriqués sur le territoire national. A noter que la lettre indiquant la décennie ne figure pas dans ce poinçon.
Le poinçon Tête de Minerve de ‘petite garantie’ en délégation de l’Etat pour l’argent 800 millièmes
On reprend la tête de Minerve, mais cette fois on enlève la bordure, ainsi que les chiffres : on obtient ainsi le poinçon dit de ‘petite garantie’ pour de l’argent 800‰.
En usage depuis 1994, ce poinçon est le plus répandu des marquages utilisés pour le titrage des bijoux en argent. Il n’est pas apposé par l’Etat mais par les professionnels (orfèvres, fabricants, joaillers, …). D’où l’appellation de ‘petite garantie’ pour ces poinçons utilisés par des acteurs privés. Ces derniers signent une convention d’habilitation avec la douane. Ils s’engagent à respecter un cahier des charges très précis et à être contrôlés régulièrement par les services de l’Etat.
Le poinçon Cygne représente un minimum à 800 millièmes d’argent pour l’occasion et l’import.
Tout produit en or, argent ou platine, proposé à la vente sur le territoire national, doit être estampillé d’un poinçon. Pour les produits fabriqués en France, nous avons vu ci-dessus les divers poinçons officiels (l’Amphore et les 3 Minerves). Mais comment identifier les objets importés ou dont l’origine est inconnue ou incertaine ? Dans ce cas, l’administration douanière, via son réseau de 10 bureaux de garantie (6 en métropole et 4 outre-mer), appose un poinçon en forme de Cygne inscrit dans un ovale. Depuis 1984, ce marquage a pour objectif d’informer le consommateur d’une teneur minimale garantie de 800‰ en argent. A noter qu’il s’agit d’un titrage minimum et que le produit ainsi estampillé peut contenir une proportion plus importante d’argent.
Le poinçon ET pour l’exemption de titre avec un maximum de 800‰ en argent
Nous terminerons notre série de poinçons sur l’argent par le 6éme marquage, un simple carré dans lequel on trouve les lettres ET. Ce poinçon, à la disposition des bureaux de garantie, indique que l’objet estampillé est Exempté de Titre, d’où la signification des lettres ET. Ce marquage indique qu’il s’agit d’un produit d’occasion dont la teneur en argent est cette fois, inférieure à 800‰. Ce poinçon est très peu employé sauf si l’objet présente un réel intérêt artistique ou historique. Vous aurez donc peu de chance de le trouver chez votre joailler de quartier.
Questions fréquentes :
Quel est le poids minimum d’un ouvrage en argent à partir duquel un poinçon est obligatoire ?
En France, les objets en argent, d’un poids inférieur à 30 grammes, sont dispensés du poinçon de garantie. Ils doivent cependant être aux titres légaux et marqués du poinçon de maître ou de responsabilité.
En France, qui est en charge de l’apposition du poinçon de garantie sur les métaux précieux ?
Les fabricants et importateurs de métaux précieux (or, argent, platine) peuvent faire apposer les poinçons de garantie, soit par un des 10 bureaux de garantie des douanes françaises, soit par un organisme de contrôle agréé, soit par eux-mêmes s’ils disposent d’un statut de délégation.
Où trouver la liste de tous les poinçons officiels en usage en France sur les métaux précieux ?
Les objets en métaux précieux (or, argent et platine) commercialisés en France doivent être aux titres légaux. En plus du poinçon de fabricant (ou de l’importateur), ils doivent comporter un poinçon de garantie, dont la liste se trouve sur le site des douanes.
Comment savoir si un bijou est en argent massif s’il n’a pas de poinçon ?
Utilisez un aimant : si votre bijou est attiré, il n’est pas en argent massif. Frappez votre bijou avec une pièce de monnaie : si le son émis ressemble au son d’une cloche, c’est de l’argent. Enfin, déposez une goutte de javel sur votre bijou : si la tâche noircie, c’est de l’argent.
Est-ce qu’il existe de l’argent 24 carats ?
L’appellation ‘ 24 carats ‘ est principalement utilisée pour désigner de l’or pur. Dans le cas de l’argent, on n’utilise pas le carat, mais le millième. Pour faire le pendant avec l’or, l’argent 24 carats serait donc de l’argent 999‰.
Peut-on acheter des lingots en argent dans une banque, à la Poste par exemple ?
Parmi les banques françaises, seule la Banque Postale vend des monnaies et pièces de collection en argent, mais pas de lingots. Pour acheter des lingots en argent, la meilleure solution est l’achat en ligne, sur des sites sécurisés comme Or.fr du courtier Goldbroker.