Q-Day en 2026 et cours de l’or à 10 000$ : La prévision de Saxo Bank était-elle vraisemblable ?

Pour l’année 2025, Saxo Bank avait pronostiqué un cours de l’or à 3 500$ l’once. Cette prévision a été largement dépassée avec un métal jaune qui a terminé l’exercice 2025 à 4 313$ l’once. Pour l’année 2026, la banque US prévoit, cette fois, un cours de l’or qui pourrait attendre les 10 000$, à une condition cependant, l’arrivée anticipée du Q-Day dès 2026. Nous allons analyser la crédibilité de cette prévision.

Cours de l’or (en direct et historique)

Vous pouvez voir l’évolution du cours de l’Or en vous rendant sur le site Or.fr de GoldBroker, un des meilleurs courtiers de notre panel.

Petit rappel sur le Q-Day

Q-Day en 2026 selon Saxo Bank avec le cours de l’or à 10 000$

Illustration de la Saxo Bank sur sa prévision du Q-Day en 2026

Dans le monde informatique, le Q-Day désigne le moment charnière où un ordinateur quantique universel, suffisamment puissant et surtout tolérant aux erreurs, deviendra réellement opérationnel. À ce stade, il sera capable d’exécuter des algorithmes quantiques complexes à grande échelle, ce qui lui permettra notamment de casser les principaux standards de cryptographie asymétrique actuellement utilisés pour sécuriser Internet et les communications numériques, comme le RSA-2048 ou la cryptographie à courbes elliptiques (ECC).

Au-delà de cet impact majeur sur la cybersécurité, ces machines quantiques pourront résoudre certains problèmes mathématiques, physiques ou chimiques hors de portée des ordinateurs classiques, même les plus puissants supercalculateurs.

Quels sont les acteurs qui travaillent sur l’ordinateur quantique ?

Les 4 leaders mondiaux, tous basés aux USA (IBM, Google, Microsoft et Intel).

Disposant d’une feuille de route publique, et d’une plateforme ouverte (IBM Quantum), c’est IBM qui mène la danse avec ses qubits supraconducteurs.  Sur la roadmap 2025, le leader historique annonce pour 2026, la démonstration du premier exemple d’avantage quantique scientifique et module tolérant aux pannes. Mais il faudrait attendre 2029 pour voir apparaitre Starling, le premier ordinateur quantique tolérant aux erreurs.

Dans l’ombre d’IBM, utilisant la même technologie des qubits supraconducteurs, Google serait également très avancé. La firme de Cupertino a démontré la première quantum supremacy dès 2019. Chez Google, on ne prévoit pas de machines réellement exploitables avant 2030.

Microsoft concentre sa recherche sur une approche différente et plus risquée avec des qubits topologiques (Majorana). Le potentiel théorique serait plus important que les qubits supraconducteurs d’IBM et de Google, mais le calendrier plus incertain. La firme de Redmond table plutôt sur une date de 2035 pour son premier ordinateur quantique.

Intel, quant à lui, a basé sa stratégie sur la scalabilité. Moins avancé que ses concurrents sur la recherche fondamentale, le fabriquant de semiconducteurs se concentre, en priorité, sur la fabrication des qubits avec des méthodes industrielles. En effet, la fabrication à grande échelle des qubits supraconducteurs est un des challenges majeurs pour la réalisation des ordinateurs quantiques.

Les startups quantiques majeures (incluant 2 françaises)

Parmi les startups quantiques, il y a IonQ, spécialiste des ions piégés. Elle est cotée en bourse aux USA et a obtenu de très bonnes performances par qubits. Mais la société la plus prometteuse sur les ions piégés est certainement Quantinuum, un partenariat entre Honeywell et Cambridge Quantum. Cette startup américano-anglaise a obtenu une excellente fidélité des qubits. Son Quantinuum Lumos, équipé de plus d’un million de qubits est attendu pour 2030 au plus tôt. Enfin, on trouve également dans la liste des startups quantiques, deux sociétés françaises prometteuses : Pascal (soutenue par l’état français) ainsi que Alice & Bob.

Les programmes nationaux

De nombreux états financent également des projets ambitieux autour de l’ordinateur quantique. Les plus actifs sont les USA (Coordination universités + entreprises + armée), la Chine (Forte activité académique), l’Union Européenne (Quantum Flagship), ou encore le Japon et la Corée du Sud.

Quelle date prévisionnelle pour le Q-day ?

En lisant les feuilles de route des acteurs précédemment cités, on observe une convergence remarquable pour le Q-day, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2030, mais avec un centre de gravité vers 2034.

La prévision de Saxo bank pour un Q-Day en 2026 serait donc de 8 ans en avance.

On note cependant une accélération des dates clés des roadmaps chez certains acteurs, comme Quantinuum qui a avancé sa machine Apollo à 2029 (solution du problème de connexion, réduction des erreurs de porte physique à deux qubits,…). De plus, l’impact réel du déploiement de l’IA dans l’industrie n’a pas été totalement prise en compte.

Enfin, nous ne sommes pas à l’abri de surprises. Rappelez-vous DeepSeek, créé par Liang Wenfeng, une IA chinoise sortie de nulle part, qui a très fortement fait parler d’elle en début d’année 2025. Son coût d’exploitation inférieur aux outils des ténors occidentaux (Chat-GPT, Gemini, Co-pilot..) et ses excellentes performances ont surpris l’industrie. Un Q-day précoce venue d’Asie n’est pas à exclure.

Quelles conséquences de la date du Q-Day pour le cours de l’or ?

L’article de Saxo Bank explique très bien l’impact de l’arrivée de l’ordinateur quantique dans le domaine financier et économique :

‘En une nuit, l’idée que nos e-mails, virements bancaires, portefeuilles crypto et systèmes d’entreprise sont correctement chiffrés ne tient plus’

Logiquement, en cas de Q-day imminent, les détenteurs de cryptoactifs devraient être les premiers à se ruer sur leur plateforme d’échange pour vendre leurs tokens sans valeur …. et acheter de l’or ! Ils seront surpris alors de trouver chez les grands courtiers, des pièces Bitcoin Physique Or 1 once NIUE. De quoi leur redonner le sourire, car ces pièces sont en or massif et leur détention … ne requiert aucun mot de passe !

Concernant 2026, nous ne pensons pas que cette date soit crédible pour un Q-Day. Mais, pour sûr, en 2026 nous allons avoir des annonces, faites par les sociétés précédemment citées, sur des avancées majeures dans le domaine de l’ordinateur quantique.

Ces annonces risquent de mettre la pression sur la valeur barbare dont le cours ne pourra que progresser. Quant à atteindre les 10 000$ à fin 2026, cela paraît très ambitieux. Au 1er Janvier 2025, l’once d’or était à 4 310$. Si la prévision de Saxo Bank se réalise, cela ferait 132% de croissance en dollars sur un an. Alors que sur les 20 dernières années, la croissance la plus importante du cours de l’or a été celle de l’année passée, à 65,46 %.

Pour conclure et pour être plus mesuré que Saxo Bank, à supposer que nous gardions la même tendance que la moyenne 2024-2025, le cours de l’or pourrait évoluer vers les 5 000$ à fin 2026. Quant au Q-Day il n’aura pas lieu en 2026, mais vraisemblablement au tout début des années 2030.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress and ThemeMag