Pourquoi le cours de l’or varie-t-il en permanence?

Parce qu’on peut le toucher et que tout le monde sait ce que c’est, l’or parait plus facile à comprendre que les actions, options et autres produits financiers. Il ne faut toutefois pas se fier aux apparences : le métal précieux est en réalité extrêmement complexe, sans doute à cause de son statut hybride, entre matière première et monnaie. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi le cours de l’or varie en permanence, en détaillant les diverses forces qui font baisser et monter son prix.

Pour visualiser l’évolution du cours de l’or et de l'argent au cours du temps (en Euros ou en Dollars), visitez le site du courtier GoldBroker: www.goldbroker.fr, vous y trouverez un graphique interactif et paramétrable qui est, selon nous, l’un des plus aboutis du marché !

L’or, c’est compliqué. C’est même très compliqué, si l’on en croit les propos d’un grand spécialiste du sujet, l’économiste Ben Bernanke, qui a été à la tête de la Réserve Fédérale américaine pendant huit années. Bernanke a en effet déclaré, comme le rapporte le magazine Forbes, que personne ne comprend vraiment les prix de l’or… et que lui-même ne fait pas exception à cette règle ! Il n’est donc pas étonnant que la plupart des investisseurs qui placent leur argent dans l’or n’y comprennent pas grand-chose.

Le cours de l'or physique fluctue en permanence

Les variations du cours de l’Or sont bien souvent incompréhensibles

Pour comprendre les fluctuations du cours de l’or, il faut savoir quels facteurs influencent le métal précieux. Il s’agit en fait d’une myriade de facteurs, que les investisseurs guettent pour tenter de prédire l’évolution du prix de l’or. Commençons au commencement : la première chose qui peut faire augmenter ou baisser le cours de l’or, ce sont les coûts de production. Faire augmenter la quantité d’or déjà extraite du sol, qui représenterait l’équivalent d’un cube de 20 mètres de côté, coûte très cher.

L’or est rare, c’est vrai, mais sa rareté n’explique pas à elle seule les exorbitants coûts de production. Selon l’US Geographical Survey, il resterait environ 52 000 tonnes dans le sol. Le problème, c’est que, pour chaque once d’or extraite, il faut déplacer énormément de terre et de roches. Les coûts miniers varient évidemment selon les pays. Le site Market Realist rapporte ainsi que le total des coûts varie, sur le continent américain, entre 800 dollars et 1000 dollars par once d’or, ce qui représente environ 31 grammes. Ces coûts de production sont eux-mêmes sujets à variation, selon les avancées technologiques, la découverte de nouvelles mines et la situation politique des pays dans lesquelles les mines sont situées.

Les prix de l’or dépendent par ailleurs de la demande. Il existe trois types de « consommateurs » d’or. Tout d’abord, il y a l’industrie. Apprécié pour sa conductibilité électrique, l’or entre dans la fabrication des composants électroniques de nos ordinateurs, téléphones mobiles et télévisions ; il est également utilisé par le secteur médical, la dentisterie et l’aéronautique. Les seconds gros consommateurs d’or, ce sont les producteurs de bijoux. Enfin, dans la troisième catégorie se trouvent les investisseurs, qui détiennent une énorme quantité d’or et, qui, contrairement à l’industrie et à la bijouterie, utilisent l’or à des fins monétaires. Toute variation de la demande dans chacun de ces domaines a un impact sur le cours de l’or.

Les cours de l'or et du dollar sont souvent en opposition

Généralement, quand le dollar monte, le cours de l’or baisse

Si seuls ces facteurs influençaient le cours de l’or, cela serait trop simple ! Il faut ajouter à cela d’autres éléments, plus complexes, comme les politiques des banques centrales et la santé du dollar, monnaie dans laquelle se pratiquent la majeure partie des transactions sur le marché de l’or. Ainsi, quand le cours du dollar augmente, celui de l’or baisse bien souvent, car cela réduit le pouvoir d’achat de la plupart des acheteurs d’or, sauf pour ceux qui, comme les Chinois, ont une monnaie liée au dollar. Il y a également une forte corrélation entre les taux d’intérêt pratiqués par la Réserve fédérale et les prix de l’or. Quand la banque centrale américaine augmente ses taux, le cours de l’or chute.

Prévoir l’évolution future des cours de l’or n’est pas une mince affaire, tant d’éléments différents jouent sur les cours du métal précieux. Il faut ajouter, pour terminer, qu’il y a toujours une part d’inexplicable et de mystère dans l’or. Parfois, le prix du métal jaune et les investisseurs se comportent d’une façon inattendue. Par exemple, après avoir connu une hausse fulgurante, le prix de l’or a entamé, en 2011, une baisse qui ne semble pas près de s’arrêter. Et pourtant, les banques centrales continuent à accumuler d’énormes quantités d’or, confirmant ainsi qu’il s’agit d’une véritable valeur refuge, pour les plus gros acteurs financiers comme pour les petits épargnants.

Comprendre pourquoi le cours de l’or varie en permanence est un véritable casse-tête, que même les économistes ont parfois du mal à démêler. Il faut toutefois retenir une constante : l’or, aujourd’hui comme il y a mille ans, est un placement sûr. Ainsi, même si son prix baisse et augmente constamment, parfois de façon déconcertante, le métal noble n’est pas prêt de perdre son statut d’investissement refuge.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and