Quel intérêt d’investir dans l’or physique?

Le contexte économique incertain a poussé les investisseurs à diversifier leurs placements, afin de limiter les risques liés à l’instabilité des cours de la bourse. Aujourd’hui, les internautes se tournent de plus en plus vers les placements atypiques, comme les pierres précieuses, les grands crus, ou encore les vieux manuscrits. L’or « physique », plus sûr, reste cependant un des investissements préférés des particuliers. Pourquoi ? C’est la question à laquelle nous nous proposons de répondre dans cet article !

Investir dans l'Or permet d e protéger son patrimoine

Investir dans l’Or permet de protéger son patrimoine

Nous vivons une époque d’instabilité financière, causée par les répercussions de la crise de 2008. Entre craintes de la sortie de la Grèce de l’euro, risque de faillite des banques, et volatilité des marchés boursiers, l’inquiétude s’installe facilement. Par conséquent, le but de nombreux investisseurs, aujourd’hui, n’est pas tant de faire croître leur patrimoine que de le protéger. Dans ces conditions, l’or s’impose comme une solution idéale, qui attire aussi bien les gros investisseurs que les petits épargnants.

L’or a tout d’abord comme avantage sa durabilité, qui est double. Sur le plan physique, le métal jaune a évidemment une très longue durée de vie et des propriétés physiques intéressantes. Ce métal précieux est également une monnaie à la longévité extraordinaire. Pendant des millénaires, il a été utilisé comme monnaie ; c’est même la seule monnaie qui ait traversé les siècles sans avoir jamais été détruite. Aujourd’hui, officiellement, l’or n’est plus une monnaie. Mais, comme les plus grandes banques centrales en conservent de grosses quantités dans leurs coffres, on peut considérer que l’or est en train de retrouver, petit à petit, son rôle historique de monnaie de dernier recours, d’autant plus que ses utilisations sont très limitées. A part la bijouterie, il est consommé par l’industrie, notamment par le secteur de l’électronique, mais la majorité de l’or dort dans les coffres des banques et des particuliers.

La rareté de l’or est évidemment une des raisons de son caractère indétrônable. Dans un article rédigé pour Alchemist, le magazine de la London Bullion Market Association, Daniel Brebner, qui dirige le département des métaux précieux de la Deutsche Bank, précise que tout l’or du monde, en tout cas tout l’or qui a été extrait du sol, tiendrait dans un cube de 20 mètres de côté. De plus, ajoute-t-il, « les réserves d’or n’augmentent que très lentement, et de façon très prévisible : il y a très peu de chances que l’on découvre des gisements « surprise » qui viennent bouleverser le marché. «

Aujourd’hui que plus aucune monnaie n’est liée à l’or, comme l’était le dollar jusqu’en 1971, les banques centrales créent des quantités illimitées de monnaie « papier ». Le résultat, c’est l’inflation, et un cercle vicieux qui peut conduire à la dévaluation des monnaies. A l’inverse, l’or est une valeur « refuge », qui permet de se prémunir des dysfonctionnements du système monétaire international. On comprend donc mieux qu’un des objectifs principaux de l’investissement dans l’or soit la protection du patrimoine : le métal précieux est tout indiqué pour cette mission.

Si l’on compare les évolutions du cours de l’or à celle des actions, on s’aperçoit que, en 2011, ces dernières ont considérablement baissé… tandis que le prix de l’or a été multiplié par cinq, comme le précise François de Lassus, le directeur de la communication externe de CPoR Devises, dans une interview accordée au site Capital.fr. Depuis, le cours de l’or a baissé, mais il devrait se redresser, car, toujours selon de Lassus, il y a de fortes chances que la demande de métal précieux augmente dans les années qui viennent, notamment si le dollar perd son rôle de devise refuge, un risque que beaucoup d’économistes estiment être bien réel.

Acheter de l’or physique aujourd’hui est également intéressant pour les petits épargnants parce que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas besoin d’être riche pour investir dans le métal précieux. Les vendeurs d’or en ligne mettent à disposition aussi bien des lingots de plusieurs kilogrammes que de petits lingotins d’un ou cinq grammes. Un bon compromis est incontestablement le lingot de 1 once (28,35g) que l’on peut trouver par exemple sous les appellations ‘Valcambi’ ou ‘Ohio Precious Metals’. Il est par ailleurs possible d’opter pour la détention mutualisée, grâce à laquelle vous n’achetez qu’une portion de lingot.

Un autre argument en faveur de l’investissement dans l’or physique, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile d’en acheter en toute sécurité. De nombreux courtiers ont en effet lancé des plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter pièces et lingots en quelques clics. Selon les sites, vous pouvez vous les faire livrer chez vous, ou les laisser dans un coffre fort très sécurisé, en dehors du système bancaire. Vendre de l’or est tout aussi simple, tant la demande est forte, et tant les brokers en ligne vous facilitent la tâche.

QUEL COURTIER CHOISIR ? Or.fr si vous voulez être le seul et unique propriétaire de vos lingots et pièces d’or. Bullionvault.fr si votre capacité d’investissement est limitée.
L’avantage de Or.fr (ex Goldbroker.fr): Accès direct à vos métaux précieux; Pas de détention mutualisée. Chez ce courtier, vous aurez une propriété complète des quantités acquises. Cliquez ici pour plus de détails...

L’or physique d’investissement est un placement sûr, qu’apprécient les épargnants qui veulent se prémunir contre les remous de la bourse et les aléas économiques. Les plateformes des courtiers en ligne sur Internet vous fournissent tous les outils nécessaires pour acheter sans vous déplacer et pour gérer vos investissements en toute liberté. Si vous voulez rester maître de vos investissements et protéger votre patrimoine, l’or physique est une solution idéale.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: Themes Gallery | Thanks to wordpress 4 themes, Download Premium WordPress Themes and